Categories: Maison connected

Test, avis Tineco Floor One S5 : l’aspirateur sans fil eau et poussière du quotidien

L’aspirateur sans fil eau et poussière Tineco Floor One S5 possède tous les besoins de nettoyage du quotidien. Ce Tineco remplit les fonctions d’aspiration et de lavage en mode connecté. Face à la concurrence, cette marque chinoise se démarque fortement avec ses aspirateurs innovants et ce modèle ne fait pas exception.

L’appareil peut dénicher les salissures grâce à des capteurs et ajuster le nettoyage en fonction de leur importance et de leur densité. Tineco a gagné les cœurs avec ses appareils à la fois fonctionnels et accessibles au grand public. L’ensemble dans un design futuriste et qualitatif. Tout est mis en place pour donner à l’utilisateur la possibilité d’acquérir un appareil qualitatif à moins de 300 euros. Pas étonnant que les avis sur ce Tineco Floor One S5 soient aussi élogieux. Nous l’avons donc passé à un test afin d’avoir notre propre avis.

Caractéristiques et fiche technique

MarqueTineco
ModèleTineco Floor One S5
Puissanced'aspiration220 W
RéservoirDeux réservoirs : un réservoir d'eau propre de 0,7 L et un réservoir d'eau sale de 0,8 L
Poids4,5 Kg
Autonomie- 35min Mode Auto
- 20 min Mode Max
Temps de recharge5 h
Surface nettoyageCarrelé, parquet, tapis, moquette...
Niveau sonore70 dB
Technologies intégrées- Ecran tactile LED
- Capteurs intelligents iLoop
- Nettoyage des plinthes
- Nettoyage automatique de la brosse
Fonction aspirateur à mainNon
Accessoires fournis- Une solution lavante
- Une brosse de rechange
- Un outil de nettoyage
- Un socle de changement
- Un manuel d’utilisation
RangementSupport de charge mural
Type de filtreHEPA
Dimensions (Lxlxh)‎27,3 x 26 x 110 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation

Dans le style avant-gardiste, ce Tineco Floor One S5 rappelle bel et bien la forme d’un aspirateur balai eau et poussière. Pas de manche usuel, pas de bloc moteur visible, Tineco a fait le choix du design moderne avec le risque de ne pas plaire à tout le monde. En effet, lorsqu’on s’éloigne des stéréotypes, on ne répond plus au besoin de la masse. Dans ce cas, l’ensemble n’est pas complètement décalé, mais un bel effort est accompli pour avoir un design propre à la marque.             

Le matériau de base est du plastique de bonne qualité encore appelé polyester pour alléger l’appareil. Pour le positionner à moins de 300 euros, il aurait été difficile d’utiliser un autre matériau bien plus coûteux et lourd. Dans la conception, un soin a été apporté aux finitions, et le résultat est appréciable. Par rapport à la version précédente, le Tineco Floor One S3, l’appareil a connu quelques modifications.

La brosse est plus épaisse et large, ce qui permet de couvrir une surface plus importante à la fois. Deux réservoirs sont inclus dans l’appareil pour contenir l’eau sale de 0,7 L et l’eau propre d’une contenance de 0,8 L. Là aussi, 30 % de volume en plus ont été ajoutés pour contenir plus de liquide. Ces petites modifications apportent un meilleur confort de nettoyage.        

L’écran digital LED regroupe comme souvent les informations usuelles sur la batterie, le niveau d’eau et la puissance d’aspiration. Le petit bonus est la présence des capteurs intelligents qui permettent de détecter le niveau de poussière et de saletés afin d’ajuster en conséquence la puissance d’aspiration. Un élément sur lequel nous y reviendrons. Par ailleurs, la brosse se nettoie automatique sur sa base auto-nettoyante. Ainsi, le rouleau de brosse sera toujours propre pour un nouveau cycle de nettoyage.

[Vidéo mode d’utilisation]

Mode d’utilisation

L’aspirateur eau et poussière Tineco Floor One S5 aspire tout ou presque. C’est l’un des critères qui fait en sorte qu’il soit un best-seller en France, mais pas que. C’est surtout grâce à une manipulation simplifiée, bien en marge avec son allure futuriste, que ce Tineco a séduit une multitude d’utilisateurs. Il pèse 4,5 kg et le poids est essentiellement concentré sur le bas de l’appareil. L’utilisateur a donc cette sensation de légèreté pendant qu’il dirige l’appareil sans se douter que ce dernier pèse son poids.

Le paquet d’emballage reçu avec tous ses éléments

Pour un aspirateur sec et humide, 4 kilos est quasiment déjà une norme. Les Bissell CrossWave comme le Dreame H12 Pro pèsent exactement le même poids. Lors de l’utilisation quotidienne de l’appareil, on ressent bien que le poids a été déporté à l’avant pour selon la marque minimiser le poids global de l’appareil.  Pour minimiser cette sensation, la marque Tineco a eu la bonne idée de doter cet aspirateur laveur sans fil d’un système de pulsion vers l’avant.

Grâce au système de pulsion, l’utilisateur n’a pas à exercer une force sur le crochet pour faire avancer l’appareil. Le socle de recharge est cumulé au lavage automatique de la brosse. Mais cela n’empiète pas sur la taille de celui-ci qui reste minuscule aux vues des fonctions et du poids de l’appareil.

Ecran de contrôle tactile qui renseigne sur le fonctionnement et le mode d’aspiration

Deux grosses roulettes sur les rebords de l’appareil permettent d’accentuer cette sensation de légèreté pendant l’utilisation. Elles sont d’ailleurs plus pratiques et fonctionnelles que celles qui équipaient le précédent modèle.  

L’écran digital se situe juste au-dessus du bloc moteur. Il renseigne sur le niveau de puissance de l’aspirateur, le niveau de la batterie, le niveau de saleté afin d’ajuster la puissance de nettoyage. En effet, Tineco est l’une des premières à introduire dans ses aspirateurs secs et humides la détection automatique des salissures pour adapter automatiquement le bon débit d’eau et la puissance optimale pour le meilleur résultat.

Un guide vocal rajoute à cette interface utilisateur machine, une fluidité de nettoyage. Par contre, ce qui entache ce bel ensemble reste la finesse de cette tige pour diriger l’appareil. Quand on sait que tout est fait en plastique et même de meilleure qualité, une telle minceur ne garantit pas une solidité dans le temps. À voir !

Les différentes fonctionnalités

L’aspirateur laveur eau et poussière Tineco Floor One S5 est équipé du nécessaire pour assurer un nettoyage optimal de nos intérieurs. Pour moins de 300 euros lors des promotions, les fonctionnalités couvrent les besoins de nettoyage spécifiques :

Rangement Tineco One S5 avec ses accessoires

– Capteurs intelligents iLoop

Les aspirateurs eau et poussières, on en rencontre depuis un moment à profusion. Il faut dire que c’est la nouvelle niche sur laquelle se positionnent toutes les marques du secteur de l’entretien des sols. Pour Tineco, la technologie est l’un des moyens indispensables à l’ère du digital.

Ce Tineco Floor One S5 peut détecter la salissure dans un espace donné et réagir en conséquence grâce à ses capteurs intelligents iLoop. Grâce à ces données, il peut injecter sur le rouleau une quantité d’eau adéquate pour éviter d’humidifier le sol plus que nécessaire et une puissance d’aspiration suffisante. L’utilisateur garde toutefois la main sur la machine avec la possibilité de passer en manuel pour gérer l’aspiration et le lavage. Il est conseillé de le faire soi-même pour les salissures liquides et colorées comme les sauces, du rouge à lèvres, …

– Nettoyage des plinthes

C’était l’un des gros manquements du Tineco Floor One S3. Les abords de la brosse étaient assez gros pour nettoyer convenablement les plinthes. Avec ce modèle, la brosse a été libérée sur son côté droit pour servir au nettoyage des plinthes. Toutefois, c’est une contrainte puisqu’il est nécessaire à chaque fois de retourner l’aspirateur pour le positionner du bon côté pour nettoyer les zones difficiles d’accès. On est néanmoins aidé par la flexibilité de l’aspirateur. Cette fonctionnalité est une amélioration significative, même si l’idéal n’est pas atteint.

– Nettoyage automatique de la brosse

Il suffit de positionner l’aspirateur sur le socle pour lancer l’auto-nettoyage. Le nettoyage du rouleau de la brosse est totalement automatique. Mais il faut l’actionner par le bouton situé sur le manche prévu à cet effet. Pour le séchage de la brosse, l’appareil utilise une force centrifuge pour éliminer entièrement l’eau sur la brosse. Il ne s’agit pas d’un séchage à l’air chaud tel que nous le voyons sur le robot Dreame D10 Plus Gen2.

– L’écran digital LED

L’écran digital comporte toutes les informations dont vous avez besoin pour bien utiliser votre aspirateur laveur en temps réel. Ainsi, il va afficher le niveau de batterie restant, le mode d’aspiration, si vous êtes en aspiration manuelle ou automatique, les couleurs bleues et rouges qui indiquent respectivement une zone nettoyée et une zone sale.  

– Guide vocal

Le guide vocal renseigne sur les conseils à adopter pour un meilleur nettoyage. Il va aussi vous rappeler de procéder à une recharge lorsque la batterie est faible. Cela ne s’arrête pas là, l’assistant vocal va aussi vous rappeler d’ajouter l’eau dans le réservoir ou de vidanger le collecteur à poussière, de lancer l’auto-nettoyage de la brosse si elle est trop sale.

Aspiration

On a beau les vanter comme étant de bons aspirateurs pour du sec, du liquide et même un mélange des deux, il reste inéluctable que ce sont généralement des laveurs de sols plutôt que des aspirateurs finis. Nous avons ainsi, pendant le test sur ce Tineco Floor One S5 évalué ses performances d’aspiration du sec.

La puissance de son moteur est de 220 watts. Mieux que celle d’un aspirateur balai classique tel que le Rowenta X-PERT 6.60 Essential et sa puissance de 100 watts. Il est donc armé pour parer à plusieurs éventualités. Le test a débuté par 100 g de croutons éparpillés (morceaux de pain) et de l’huile sur du carrelage, histoire de constater si la brosse pouvait s’adapter à un sol complètement sec. Il a fallu trois allers-retours pour tout récolter. Un rendu appréciable pour un appareil qui n’est pas conçu spécialement pour cette tâche.

L’aspirateur n’a pas du mal à aspirer les déchets et les poussières en un seul passage

Pour corser un peu les choses, 100 g de farine mixés à des résidus de pain constituent la seconde phase de test. L’aspirateur est naturellement positionné par défaut en mode auto et à la détection des déchets divers, il augmente sa puissance d’aspiration. Seulement, il a fallu passer en mode manuel pour pousser l’absorption au maximum afin de limiter le nombre de tours à effectuer. Dans la pratique, on est agréablement surpris par l’aisance avec laquelle le sable est aspiré. 

Il faut tout de même compter trois bonnes minutes pour tout aspirer. Mais en prime, la brosse ne passe pas nécessairement par la case lavage automatique avant le nettoyage. On peut logiquement lui attribuer le point positif pour l’aspiration des débris du quotidien. Il ne peut pas pour autant remplacer un aspirateur traineau pour les gros débris. Mais il arrive à tenir pour des salissures courantes, ce qui est appréciable.

Pour les plinthes, il faut positionner l’appareil sur le côté droit pour profiter au mieux de sa capacité à nettoyer les coins difficiles d’accès. Il est toutefois moins adapté pour l’utilisation sous les meubles. Pour un nettoyage pointilleux, il est préférable de soulever les meubles. L’autre aspect tout aussi important, l’appareil est capable d’ajuster sa puissance d’aspiration en fonction du niveau de saleté. En effet, les capteurs intelligents iLoop détectent le niveau de saleté par couleur :

  • Dans le cas où l’écran indique le bleu : la zone a déjà été nettoyée ou il y a très peu de saleté
  • Dans le cas où c’est bleu, la zone est très sale et automatiquement, le Tineco Floor One S5 augmente la puissance d’aspiration.

Capacité de lavage

Le lavage est la fonction majeure d’un aspirateur laveur sec et humide. Les grands réservoirs de 800 ml pour le réservoir à eau propre et 700 ml pour l’eau sale et la poussière permettent de rallonger le temps de nettoyage en diminuant les pauses de remplissage. Le petit hic avec le réservoir à eau propre est la forme longitudinale inadaptée à un évier classique.

Pour parer à cet inconvénient, nous vous conseillons d’incliner le réservoir pour faciliter la manœuvre. Une solution nettoyante multisurface est fournie avec l’appareil et peut être introduite dans le réservoir d’eau propre lors du lavage automatique de la brosse. Ceci fait, Tineco One S5 n’octroie pas de temps de latence pour laisser s’écouler de l’eau sur la brosse. Aussitôt qu’il est mis en marche, l’utilisateur peut le manier à travers la pièce.

La plupart des liquides sur le sol sont aspirés et le sol nettoyé

Pour des croutons, des grains de riz et tous les débris de petit diamètre, aucun obstacle n’est à relever. La brosse avance par impulsion et l’utilisateur peut facilement lui donner une trajectoire. Le mode automatique est celui qui est actionné lorsque la machine est mise en marche. Il donne les pleins droits à l’aspirateur pour fractionner la quantité d’eau à envoyer sur la brosse et l’absorption de celle-ci grâce à ses capteurs iLoop.

Les choses se compliquent à l’absorption des liquides colorés. Les aspirateurs secs et humides ont tendance à trainer le liquide sur la surface sans l’en débarrasser. Le résultat est généralement un sol recouvert du liquide au point de s’imprégner de la couleur de celui-ci. Nous avons évalué les capacités de ce Tineco en déversant de la sauce soja nature.

Le rouleau de ce Tineco fait un peu mieux que les autres marques. La sauce est tirée sur environ 2 m de haut en bas et le carrelage jadis blanc s’est teint de marron assez vite. La parade est de passer le rouleau un minimum de 5 aller-retours avec l’aspirateur placé en mode max. Nous avons étalé l’équivalent de 1 L de liquide, une grande quantité donc. Pour une quantité plus importante, le nettoyage automatique du rouleau est inévitable en plein milieu de la séance.

C’est l’un des inconvénients de ce modèle. La brosse s’imprègne assez vite de liquide et l’assistant vocal peut interrompre à tout moment une séance de travail et intimer un lavage du rouleau. La manœuvre peut se répéter plusieurs fois si nécessaire. Une perte de temps significative pour l’utilisateur, mais la garantie de garder la surface complètement saine, propre et sec est au rendez-vous.

Système de navigation

L’aspirateur laveur comme nous l’avons souligné plus haut est doté d’un système de pulsion qui semble propulser l’appareil vers l’avant. En plus des deux petites roues en dessous, le déplacement est aisé et il est assez rare de ressentir le poids de 4,5 kg de ce Tineco.

Application Tineco et suivi des de l’historique des nettoyages

Par ailleurs, Tineco S5 est un aspirateur sec et humide intelligent, mais pas dans le sens propre du terme. Vous pouvez installer l’application et le connecter à l’aspirateur via le Wi-Fi. Dans son fonctionnement, un ensemble de capteurs permet de fournir à l’application de nombreuses informations à l’instar de la commande vocale, du suivi des performances en temps réel et de l’historique des nettoyages.

Appelés iLoop, ces capteurs sont présents sur plusieurs nettoyeurs Tineco avec plus ou moins de fonctionnalités. Dans ce cas, ils jouent simplement le rôle de détecteurs de salissures et de l’interface utilisateur par un guide vocal. Des informations sont transmises à l’utilisateur pendant toute la durée du nettoyage.

Cette petite particularité est une innovation dans la niche des aspirateurs humides et secs. Pour un prix toujours aussi accessible, la marque a réussi à donner à cet appareil un standing à la hauteur des attentes du client Lamda. 

Autonomie

La durée d’exécution de ce Tineco Floor One S5 est de 35 min. Sur ce plan, il n’est pas classé dans le top du tableau. On peut en ces quelques minutes nettoyer au plus 150 m² en mode automatique à condition que le sol ne soit pas très encombré. Une densité importante de déchets oblige la machine à se positionner en mode aspiration maximale.

Dans cette position, la consommation en énergie est importante et le ratio diminue pour atteindre 20 min. En soi, le rendement n’est pas alarmant, mais celui-ci devient inquiétant lors de succion des liquides colorés qui prennent un temps conséquent à nettoyer.

L’appareil intègre une batterie Lithium-Ion de 25 000 mAh. Le temps de charge est d’environ 5 h sans interruption. Lorsque l’on fait le ratio temps de recharge et autonomie, il est évident qu’il passe bien plus de temps à se recharger qu’à fonctionner. C’est malheureusement le cas pour tous les aspirateurs laveurs.

Niveau sonore

Le niveau sonore deTineco Floor One S5 est de 70 dB. Dans le registre, c’est un appareil bruyant. On l’entend évoluer et cela suffit à lui octroyer cette appellation. En revanche, pour un aspirateur qui cumule les fonctions d’aspiration et de lavage, il est habituel que le niveau sonore passe la barre de 80 dB. Le nettoyage ne se fait pas dans un bruit assourdissant, mais c’est plutôt un bruit tout à fait supportable. À côté d’un aspirateur traineau, il passe pour un modèle silencieux.

Les différents accessoires

La marque a associé à l’appareil quelques accessoires pour faciliter le nettoyage :

  • Une solution lavante : il est utilisé pour le lavage du sol et le nettoyage automatique de la brosse. Un bouchon suffit amplement à accomplir l’une des tâches. Ne surtout pas forcer sur la quantité.
  • Une brosse de rechange : une seconde brosse est fournie pour permettre un changement et gagner quelques minutes de nettoyage.
  • Un outil de nettoyage
  • Un socle de changement
  • Un manuel d’utilisation.

Entretien

Des deux réservoirs, celui qui demande un temps d’entretien est le réservoir à eau sale. Il se détache facilement, mais le contenu est un mélange de débris solides et liquides. Il est donc particulièrement dégoûtant. Il est aussi déconseillé d’y plonger les mains ou de se laisser éclabousser.

Le réservoir d’eau sale comporte un filtre qui retient les poils d’animaux et les cheveux

Pour assurer la fonction d’aspiration, un filtre HEPA se trouve au niveau du couvercle de ce réservoir pour retenir les grosses saletés. Il permet de vidanger facilement le réservoir en enlevant au préalable les saletés solides et ensuite, verser l’eau sale.  

La brosse est prévue pour être nettoyée automatiquement. Mais dans sa conception, le rouleau de serpillère peut passer en machine à 40°C. En effet, après le nettoyage automatique, la brosse reste imbibée de certains résidus qui peuvent nécessiter un passage en machine. L’auto-nettoyage est tout de même efficace, mais pas au point de sécher complètement le rouleau. Le temps de nettoyage se résume à nettoyer le filtre à la main une fois toutes les six semaines, à remettre les bacs en place et à placer l’aspirateur laveur sur le socle pour un lavage automatique.

+ Points positifs

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Facile d’utilisation, on ne ressent pas son poids
  • Système de reconnaissance du niveau des saletés avec iLoop
  • L’aspirateur peut se mettre debout en position parking
  • Nettoyage automatique intégré de la brosse.

– Points négatifs

  • Petite autonomie
  • Temps de charge long.

Sous-notes :

  • Design et facilité d’utilisation —————— 8/10
  • Performances d’aspiration ——————— 7/10
  • Autonomie ——————————————– 8/10
  • Entretien ———————————————- 8/10
  • Réparabilité ——————————————- 9/10

Notre verdict

8/10

Les avis sur ce Tineco Floor One S5 convergent vers le fait que cet aspirateur laveur de sol se positionne comme un appareil de nettoyage au meilleur rapport qualité-prix. Après notre test et plusieurs autres retours des consommateurs, il ressort qu’il coche plusieurs cases essentielles au nettoyage. Pour vérifier cet engouement, nous avons mis à mal ses fonctionnalités.  

En effet, cet aspirateur laveur sec et humide est vif et bien mieux agencé que la version précédente, le Tineco S3. La serpillère est large et couvre plus de surface. Le mode de lavage est bien efficace puisqu’il gère la quantité d’eau suffisante à injecter sur la serpillère pour bien essuyer le sol et éliminer les taches. Cependant, tout n’est pas rose, ses points faibles flagrants sont sa petite autonomie de 35 min et son long temps de charge de 5 h.

Néanmoins, il reste le meilleur rapport qualité-prix. Pour moins de 300 euros, on a droit à un aspirateur futuriste et intelligent. Il intègre le nettoyage automatique de la brosse et un guide vocal qui crée une interaction entre l’utilisateur et la machine. Il vaut clairement le coup !

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

OpenAI affirme qu’il pourrait racheter Chrome si Google était contraint de le vendre

Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…

23 heures ago

Google paie des sommes astronomiques à Samsung pour qu’il puisse préinstaller l’IA Gemini

Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…

1 jour ago

Chaises gaming : les 8 meilleurs fauteuils gamer pas chers 2025 à moins de 100 euros

Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…

2 jours ago

Ray Ban : Meta dope ses lunettes intelligentes avec la commande vocale et l’IA

Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…

4 jours ago

Comment faire un é majuscule sur PC portable, Mac et smartphone

Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…

1 semaine ago

Google veut en finir une bonne fois pour toute avec les applications Android gourmandes en batterie

Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…

1 semaine ago