Home Smartphones Test, avis Kindle Paperwhite : la liseuse d’Amazon pour le confort de lecture

Test, avis Kindle Paperwhite : la liseuse d’Amazon pour le confort de lecture

Par Christian Tetchi
liseuse-avis-kindle-paperwhite

Ce Kindle Paperwhite de 11eme génération est la réponse parfaite d’Amazon aux amoureux de lecture qui veulent afficher un côté geek sans être inondés de publicité. De plus, pour attirer un public pluriel, cette liseuse d’Ebook est disponible avec une mémoire de 16 ou 32 Go et se veut entièrement tactile et compacte.

Mais, ce n’est pas tout, le géant américain annonce une batterie très résistante. En outre, ce modèle qui se veut à la fois écologique et facile à prendre en main bénéficie de nombreux avantages présents uniquement sur les versions premium. Jugé plus compétitif par les critiques, nous avons tenu à tester cette pépite d’Amazon pour avoir un aperçu de ce qu’elle peut offrir.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleKindle Paperwhite Signature Edition (32 Go)
Poids207g
Stockage32 Go
Autonomie10 semaines avec une seule charge
Temps de recharge2 h 30 min
ConnectivitéWiFi
Formats pris en chargeKindle Format, TXT, PDF, MOBI non protégé, EPUB, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, PMP
Technologies intégrées- Technologie e-ink
- Charge sans fil Qi
- Connectivité WiFi
- Accès àdes milliers d'Ebook sans pub
- Étanchéité réelle à l’eau
Résolution300 PPP
Charge sans filOui
Résistance à l'eauRésistant à l'eau (IPX8)
Dimensions (Lxlxh)174 x 125 x 8,1 mm
NoticeGuide d'utilisation
Garantie2 ans

Présentation Kindle Paperwhite  

Avec sa couleur noire et ses dimensions de 174 x 125 x 8,1 mm pour un poids 205 g, cette liseuse est très fine et légère. Elle ira parfaitement dans un sac et accompagnera son utilisateur partout sans se faire sentir. C’est le compagnon idéal pour les lecteurs qui sont aussi fans de voyage.

lindle-paperwhite-32go-ebook

Son écran de 6,8 pouces bénéficie d’un éclairage chaud réglable et il offre une vitesse 20 % plus grande lors du tournage des pages. Sa grande connectivité est suppléée par une batterie qui peut durer 10 semaines en fonction de l’utilisation qui en est faite.

En plus d’être plus rapide, cet Amazon Kindle Paperwhite est aussi 10 % plus lumineux et jouit de 300 ppp sans les reflets qui ont tendance à gêner lors de votre utilisation grâce à son revêtement mat.

Cette liseuse d’Ebook appelée encore Kindle Paperwhite Signature garantit une conception respectueuse de l’environnement. Elle est constituée de 60 % de plastique recyclé et l’emballage est basé à 95 % de fibre de bois venant de forêts écoresponsables.

Crédits : Vidéo YouTube

Commodité d’emploi

Le principal souci quand on se sert de son smartphone pour lire est qu’il faut ajuster la luminosité et se débattre avec les reflets pour éviter de perdre sa concentration et le fil de l’histoire qui nous tient en haleine. Cette liseuse comme son nom l’indique est conçue pour la lecture grâce à la technologie e-ink.

Elle dispose d’une façade plane et agréable au toucher. Hautement sensitive, cette dernière permet de naviguer facilement entre différents onglets et de profiter d’une avancée de lecture fluide et rapide. En termes de résolution, elle donne accès à 300 pixels par pouce (ppp) sur un écran plus grand de 6,8 pouces.

lecture-fluide-lisible-soleil-kindle-paperwhite-signature
Même en pleine soleil, le confort de lecture de vos Ebook est agréable

La technologie d’optimisation de la police et les 16 niveaux de gris permettent une personnalisation poussée de toutes les sessions de lecture. D’un geste, changer la taille de la police et modifier les caractères du texte est faisable.

De plus, une fonction d’éclairage chaud facilite le réglage de la teinte pour passer du blanc à l’ambre facilement. Cette option est réellement appréciée, car elle protège la vue exposée à la luminosité. Dommage que l’ensemble ne tienne pas dans une main.

Par ailleurs, cette liseuse Ebook Kindle d’Amazon bénéficie de la recharge sans fil. En plus de la charge via USB-C, vous pouvez aussi utiliser une charge sans fil Qi compatible (à acheter séparément). La durée de la recharge est de 2,5 h par USB-C et de 3 h en utilisant une charge sans fil Qi. Dès lors, vous allez utiliser la liseuse pendant 10 semaines.

Parce que la lecture dans les activités journalières rime souvent avec risque de mouiller cette liseuse, elle est fabriquée pour résister à l’eau. Classé IXP8, elle peut tomber dans une eau douce et reposer à 2 mètres de fond pendant 60 min sans que de l’eau s’infiltre pour détruire les composants. Pour l’eau de mer, ce sera 0,25 mètre de profondeur durant 3 min.

Stockage

Avec une capacité de 32 Go avec charge sans fil, cette production d’Amazon offre du lourd en termes de conservation de documents. Même les gros lecteurs pourront difficilement remplir ce gros espace. En effet, des milliers de Ebook tiendront aisément dans cette mémoire.

Sachant que les documents sont en général moins volumineux que les autres types de fichiers comme les musiques et les vidéos ou encore les photos, on est donc sur un format assez confortable pour constituer une bibliothèque personnelle.

Créer différents dossiers dans lesquels répertorier les parutions qui ont attiré l’attention se fera assez rapidement. Fan de science-fiction, amoureux de légendes, passionnés de roman à l’eau de rose, il sera simple de faire des ajustements pour se retrouver dans les milliers de livres enregistrés ou téléchargés.

Avec une telle capacité, se déplacer pour plusieurs semaines dans une zone qui ne permet pas un accès à internet sera facile. La sélection des Ebook à lire est assez grande pour meubler le temps libre et laisser la place à des ajouts sans avoir besoin de procéder à des suppressions.

Mais, s’il arrivait que cet espace soit trop petit, pas d’inquiétude, cette liseuse Kindle Paperwhite sans pub est associée à un Cloud. En plus de représenter un espace supplémentaire, il est l’exemple même d’une sorte de sauvegarde qui vous permettra de protéger vos meilleures lectures.

En cas de bug ou de suppression accidentelle des informations, il sera possible de les restaurer en se servant du Cloud. Même si cette dernière demande une connexion internet, elle permet de protéger vos contenus.

De plus, cette solution est gratuite, ce qui vous permet d’en profiter sans dépenser d’argent en plus. Peu importe votre niveau d’intensité de lecture, cette liseuse d’Ebook sera à la hauteur du challenge.

Connectivité

En termes de connectivité, il faudra se servir d’un WiFi pour se connecter à internet. Cette solution reste semblable à celle qu’Amazon offrait déjà aux utilisateurs avec la liseuse Kindle Paperwhite 10ème génération (version qui n’est plus disponible sur son site). On reste donc sur le même principe, une fois de plus, on se passe d’ordinateur.

recharge-sans-fil-kindle-paperwhite-signature
En plus de l’USB-C, la liseuse est compatible avec la recharge sans fil Qi

Dommage toutefois qu’il ne dispose pas d’une option Bluetooth, cette dernière permet aux utilisateurs de bénéficier de plus d’interaction en partageant, par exemple, des livres. Toutefois, les plateformes de lecture en ligne ont des communautés assez interactives, ce qui permet de ne pas trop s’appesantir sur cette limite.

La configuration sans fil se fait assez simplement, ce modèle peut utiliser deux réseaux, un de 2,4 GHz et un autre de 5,0 GHz. Pour protéger des intrusions et des piratages, Amazon a doté sa liseuse de divers pare-feu. Il s’agit de protocole de sécurité WEP, WPA et WPA2.

Ils utilisent l’authentification via le mot de passe ou à travers le standard Wi-Fi Protected Setup (WPS). Lors de vos manipulations et de votre navigation, vous êtes protégés et vous ne risquez pas de ramener un virus. Par contre, aucun accès n’a été mis en place pour créer un réseau Wi-Fi ad-hoc.

Compatibilité

La première limite vraiment flagrante est sans doute le fait que pour fonctionner, il ne se sert que du système d’exploitation d’Amazon. Impossible d’utiliser un autre logiciel. En cas d’utilisation d’un autre système, il sera impossible à l’appareil de démarrer, ce qui est dommage.

confort-utilisation-lecture-ebook-kindle
La liseuse Kindle s’adapte aux conditions de luminosité de la pièce pour éviter de fatiguer vos yaux

Même si l’on comprend que ce choix est fait pour des raisons de sécurité, ce cluster imposé par la marque pourrait décourager certains acheteurs. Par contre, pour les formats de lecture pris en charge par cette Kindle Paperwhite 11eme génération, on a droit de nombreux choix, ce qui laisse place à la diversité.

L’on peut ainsi lire des Ebook de type Kindle Format 8 (AZW3) et Kindle (AZW). Des formats moins communs pour les livres comme TXT, PRC natif, HTML et MOBI non protégé sont aussi pris en charge. Cela ne change en rien le fait que les grands classiques comme le PDF, l’EPUB, le DOC, le DOCX sont aussi accessibles.

Il sera aussi possible de lire des publications illustrées comme des JPEG, des GIF et des PNG. Enfin, un accès est donné pour accéder à des PMP convertis et des formats audio Audible (AAX). La lecture traditionnelle ainsi que la nouvelle génération qui prend en compte d’autres aspects tels que la photo et les audio, et les vidéos sont aussi disponibles. On reste malgré tout un peu limité.

Abonnement

Avec la Kindle Paperwhite 10ème génération, on avait déjà droit à une grande diversité de livres. Toutefois, une grande partie était en anglais. Toutefois, même avec cette édition, on a droit à des formats préétablis avec peu de parutions qui reflètent l’évolution actuelle de l’univers du Ebook.

Mais, une fois de plus, Amazon fait mieux que ses concurrents. Avec des abonnements comme Kindle ou Calibre, il est possible de tirer le meilleur des deux mondes. En effet, le premier donne accès à pas moins de 35 000 livres en français tandis qu’avec le second, il est possible de découvrir des productions atypiques.

Un abonnement à Amazon Prime donne aussi accès à la possibilité d’emprunter des Ebook, mais les acheter au format Kindle se fait via Prime Reading. De plus, des rappels sont disponibles pour vous aider à penser aux différentes actions à mener pour enrichir votre sélection de livres.

Autonomie

On peut le dire sans crainte, cette liseuse dispose d’une batterie capable de résister pendant 10 semaines sans se décharger complètement. Si la longueur d’utilisation dont vous disposez dépend grandement de l’utilisation que vous en faites, sachez aussi que le fait que cette Kindle ne soit éclairée que par 17 LED contribue à sa durabilité.

Toutefois, pour profiter de ces deux mois et demi d’utilisation sans recharge, il faudra utiliser cet appareil avec parcimonie. En plus de désactiver la connexion Wifi quand elle n’est pas nécessaire, il faut régler la luminosité sur 13 et se contenter de 30 min de lecture par jour.

En effet, ces éléments consomment plus d’énergie et fatigue vite la batterie. Une fois ces paramètres optimisés, l’on profite longtemps de cette liseuse. Il en est de même pour le temps de charge qui varie selon le type de commodité choisi.

Il faut patienter pas moins de 5 h pour remplir la batterie quand cette dernière est connectée sur un ordinateur. Par contre, la recharge est plus rapide, en moyenne 2 h et demie quand un adaptateur secteur USB de 7 W est utilisé. Une charge à induction Qi plus lente complète les options de charge offertes par ce modèle.

Kindle Paperwhite vs Kindle 2022 : lequel acheter ?

– Au niveau design et caractéristiques

Rien à dire, les deux consœurs se ressemblent, elles ont le même écran tactile. Leur façade est plane, mais Kindle 2022 intègre un écran de 6 pouces seulement là où le Paperwhite Signature arbore un écran de 6,8 pouces. Il est possible de tenir les deux sur une seule une main.

Les caractéristiques laissent apparaître, un Kindle 2022 moins fournit en termes de stockage. Ce modèle offre 16 Go tandis que la Paperwhite démarre à 16 Go et se limite à 32 Go. Leur résolution est semblable et elle est de 300 ppp, ce qui procure une lecture des textes d’une bonne clarté.

– Au niveau des fonctionnalités

Pourtant, notre version de test Signature Edition possède 17 LED contre seulement 4 pour sa concurrente, les deux disposent d’une fonctionnalité d’orientation automatique de la page et d’un bump. Toutefois, Signature possède la solution de charge à induction Qi et d’un degré de résistance à l’eau, Kindle 2022 en est dépourvu. Elles sont toutes les deux sans reflets, ont la technologie e-ink pour faciliter la lecture et protéger les yeux.

Les possibilités de connectivité sont meilleures sur Signature Kindle, elle met à disposition un WiFi bien plus stable. Vous aurez aussi droit aux mêmes abonnements. L’autonomie de la Paperwhite est aussi meilleure.

– Alors, lequel acheter ?

Pour vous procurer la Paperwhite, il faudra prévoir moins de 189 euros contre 99 euros pour Kindle 2022. Si vous voulez tester le monde des liseuses, ce modèle sera adapté à votre cas. Toutefois, pour une meilleure lecture et un confort d’utilisation, cette version Signature reste l’incontournable.

+ Points positifs

  • Bonne taille d’écran de 6,8 pouces
  • Tactile très responsive
  • Excellente autonomie de plusieurs semaines
  • Étanchéité réelle à l’eau
  • Présence d’un USB-C et compatible charge sans fil.

– Points faibles

  • Difficile à tenir avec une main
  • Limité en termes de formats pris en charge
  • Pas de bouton pour la manipuler.

Notre verdict

La liseuse d’Ebook Kindle 2024 offre des améliorations nettes par rapport aux versions précédentes et cela inclut la version Kindle 2022 qui se montre très accessible à moins de 100 euros. Avec ce modèle Signature, on a droit à un design épuré.

Facile à manipuler et offrant un bon écran tactile pour lire une diversité de livres, ce Paperwhite protège aussi bien l’utilisateur que la liseuse elle-même avec des pare-feu qui limitent tout risque d’intrusion. Si nous avons aimé que cet appareil fasse preuve de plus d’ouverture en termes de formats supportés, il reste qu’il offre une autonomie très résistante.

Notre avis sur ce Kindle Paperwhite est qu’il permettra à l’utilisateur de profiter de meilleurs Ebook sur le marché. De plus, sa résistance à l’eau en fait une alliée parfaite pour une utilisation quotidienne, peu importe l’environnement dans lequel on évolue.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.