Categories: Smartphones

Test iPhone 14 Pro : faut-il encore l’acheter en 2024 ?

Voici déjà deux ans que l’iPhone 14 Pro est sorti, plus précisément en septembre 2022. Alors, mérite-t-il encore les faveurs des utilisateurs ? N’est-il pas assez vieux pour que vous puissiez passer à l’iPhone 16 qui sortira très bientôt ? Il faut reconnaître que malgré son âge, l’iPhone 14 Pro n’a pas encore vieilli.

Disposant d’une bonne autonomie et d’une fonction Dynamic Island, il cible les utilisateurs qui utilisent leur smartphone pour un usage professionnel. Pour répondre à toutes ces questions, quoi de plus normal que de procéder à un test sur l’iPhone 14 Pro pour en savoir plus. Ensuite, nous dresser un bilan et un verdict si cela vaut le coup de l’acheter en 2024 ou d’attendre l’iPhone 16 qui pointe déjà le bout de son nez.

Caractéristiques et fiche technique

MarqueApple
ModèleApple iPhone 14 Pro
Taille écran6,1 pouces
Dimensions71,5 mm x 147,5 mm x 7,85 mm
Stockage128 / 256 / 512 / 1000 Go
RAM6 Go
Définition2556 x 1179 pixels
Technologie écranSuper Retina OLED
Appareil photo dorsalCapteur 1 : 48 Mp
Capteur 2 : 12 Mp
Capteur 3 : 12 Mp
Capteur photo frontal12 Mp
Définition enregistrement vidéo4k
Interface constructeuriOS 17
Capacité batterie3200 mAh
Recharge sans filOui
Charge rapideOui
SoCApple A16 Bionic
Puce graphiqueApple GPU
Certification IPIP68
WiFiWi-Fi 6
BluetoothOui
NFCOui
5GOui
CouleursNoir, Argent, Or, Violet
Poids206 g

Design et ergonomie

Avec son poids de 200 g, cet iPhone 14 Pro est disponible en plusieurs coloris, il s’agit du noir, de l’or, de l’argent, du violet. En termes de stockage, il va de 128 Go à 1 To. Conçu en acier inoxydable, il est fait pour résister à un usage intensif.

L’iPhone 14 n’a pas vieilli d’un pouce. Il ressemble à s’y méprendre à un iPhone 15 Pro ou iPhone 16 Pro

Il demeure encore aujourd’hui une bonne prise en main grâce à son format compact. Une fois de plus, depuis le lancement de la Gamme des iPhone 11, l’on constate très peu de changement au niveau du design. Toutefois, quelques différences avec l’iPhone 13 Pro sont à signaler. Les objectifs pour prendre des photos sont ainsi plus hauts que sur la version précédente.

Dynamic Island

Dynamic Island pour gérer vos appels, musiques, Face ID, les notifications et d’autres

Le fabricant a transformé l’encoche qui était présente sur le modèle 13 Pro pour en faire une pilule. Ce poinçon est baptisé Dynamic Island, cette fonctionnalité est une innovation. Il s’agit d’un centre de notification de différentes applications : Face ID, Apple Play, Airdrop, AirPlay… ainsi que des informations sur le niveau de batterie Interactif. Il est possible de le développer pour accéder à différents menus. Lorsqu’une notification est visible sur Dynamic Island, maintenez le doigt dessus et balayez-le vers la droite ou la gauche.

Always on

Un affichage permanent fait partie des fonctionnalités mises en avant par de nombreux smartphones Android. Par contre, ce mode a un impact négatif sur l’autonomie de la batterie. En utilisant la technologie d’affichage OLED associé à une nouvelle puce Display Engine, Apple a révolutionné ce système d’affichage en optant simplement pour une luminosité réduite. Même si cela semble simple, cette solution est assez intuitive.

Always On permet à l’iPhone 14 Pro de se mettre en mode veille en affichant des informations utiles : date, heure, niveau batterie, notifications importantes…

Le « Always-On » offre la possibilité de consulter certaines informations comme le niveau de batterie, l’heure et d’autres notifications sans toutefois déverrouiller l’écran. Ainsi, avec le mode Always on, votre iPhone 14 Pro s’éteindra quand il est posé écran face au sol, lorsqu’il est dans une poche ou encore s’il repère la présence de votre Apple Watch. S’il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres, le mode « Repos » permet de l’arrêter pendant la nuit.

Il est donc plus étendu dans ses fonctionnalités que l’option plébiscitée par le Galaxy S23 ou S24 qui n’affiche que la capacité de la batterie, l’heure et les notifications. Même si le paramétrage peut sembler complexe comme le montrent les avis sur l’iPhone 14 Pro.

Audio

On savait déjà que la marque à la pomme avait banni le mini-jack 3,5 mm de ses smartphones, mais c’est la qualité du son stéréo offert qui plait toujours autant aux aficionados. En effet, avec ce modèle, plus besoin de porter des écouteurs tout le temps, le son filtré sortant des baffles rend l’écoute agréable.

Néanmoins, pour utiliser les écouteurs, il faudra utiliser des EarPods vendus par la marque ou acheter des écouteurs sans fil compatibles. Depuis la gamme iPhone 14, Apple ne livre plus ses smartphones avec des écouteurs Lightning.  

Écran

Avec sa dalle de 6,1 pouces, on est sur une taille d’écran assez grand pour faciliter la visualisation de différents contenus. D’ailleurs, pour les amoureux de jeux vidéo, le fabricant a doté l’iPhone 14 Pro d’un taux de rafraichissement de 120 Hz. Cette technologie baptisée ProMotion unique au smartphone Pro depuis 2021 est couplée à une définition de l’afficheur (dalle Super Retina XDR) qui augmente un peu pour passer à 2796 x 1290 pixels.

Même encore de nos jours, l’écran de l’iPhone 14 Pro reste submime avec une belle luminosité

Avec l’encoche de l’écran qui a été délocalisée et qui est passée sous l’écran nommé Dynamic Island, cela fait une grande différence qui permet de rendre cet iPhone 14 Pro encore d’actualité aujourd’hui. Avec une excellente dalle Oled, pas besoin de changer quoi que ce soit comme nous avons pu le constater pendant notre test de l’iPhone 14 Pro. En utilisation normale et sans HDR, la luminosité a été mesurée à 1040 cd/m², on est assez proche des 1000 nits annoncés par la marque.

En utilisant le mode HDR, le pic lumineux est passé à 1500 cd/m². Sous le soleil, la marque annonce une luminosité de 2000 cd/m², nous n’étions pas loin avec 1957 cd/m². Même sous un soleil torride, il sera donc aisé de se servir de ce flagship, car il possède un autre atout qui est une bonne réflectance de 47 %.

Nos relevés pour les températures montrent une note de 6 637 K. En ce qui concerne la colorimétrie, on se rapproche de la perfection avec un DCI-P3 à 3,73 et une plage qui reste sous un delta 1. Le taux de contraste de ce modèle est presque parfait, ce qui permet de bénéficier d’images très réalistes.

De plus, avec un retard tactile mesuré à 35 ms, cet iPhone 14 Pro en termes de prix offre une grande fluidité pour rendre son utilisation encore agréable en 2024. Cette rapidité s’applique aussi au temps de rémanence ou de latence qui est nul sur ce modèle. Mais on n’en attendait pas moins de la part d’un appareil aussi puissant que ce terminal qui est à la pointe de la technologie pour l’affichage et les logiciels de traitement d’images.

Performances

Qu’il s’agisse d’un iPhone 14 Pro reconditionné ou pas, il bénéficie d’une puce A16 Bionic, doté d’une gravure de 4 nm. Peu importe les benchmarks testés, les performances offertes sont 10 % plus élevées que celle de l’A15 Bionic qui équipe l’iPhone 13. Cependant, la puce A17 Pro qui équipe l’iPhone 15 Pro est 11 % plus puissant que le A16 Bionic.  

Cela signifie qu’en termes de puissance brute, il n’y a pas une différence flagrante entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15 dans la gamme Pro. Même avec la sortie de l’iPhone 16 Pro, le modèle 14 va couvrir 99 % de vos besoins d’utilisation au quotidien. Aucune latence, aucun ralentissement. De plus, elle n’est pas bridée, l’utilisateur ne sera donc jamais limité par son usage. Cette grande stabilité facilite une utilisation polyvalente avec ouverture d’applications multiples.

ModèleApple iPhone 14 ProApple iPhone 15 ProSamsung Galaxy S24 Ultra
AnTuTu CPU238980374317457922
AnTuTu GPU413733523543741621
AnTuTu MEM153747286364366871

Autant dire qu’il s’agit d’une référence qui va encre durer au moins 3 à 5 ans (la mise à jour logicielle et de sécurité va s’étendre jusqu’en 2029). Mais, cela ne veut pas dire qu’il s’agisse de la meilleure puce présente sur le marché. En effet, d’autres puces présentes sur des Android font preuve d’une meilleure efficacité, surtout si vous jouez à des jeux vidéo très gourmands comme Fortnite. C’est le cas du Snapdragon 8+ Gen 3 qui est une œuvre de Qualcomm, la puce qui équipe le Samsung Galaxy S24 Ultra.

La marque californienne devra donc faire mieux si elle veut reprendre l’avantage sur les Android, qu’elle maintenait à distance grâce à ses puces aux capacités exceptionnelles. Toutefois, ce composant joue parfaitement son rôle avec des performances en nette progression concernant l’IA.

Nommé NPU et couplé à 6 Go de RAM, le réseau neuronal de cet iPhone 14 Pro est un processeur qui prend en charge la reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique. Grâce à lui, l’ouverture d’applications se fait en un temps record, car les calculs nécessaires à leur utilisation s’effectuent rapidement.

Malgré les performances de l’iPhone 15 Pro et du Galaxy S24 Ultra qui le surpassent en termes de puissance brute, vous ne ressentirez aucun ralentissement sur le iPhone 14 Pro même lors d’une utilisation intensive. Sa taille convenable de 6,1 pouces et la grande précision de son graphisme couplé à sa puce A16 Bionic rendent facile l’accès aux jeux gourmands comme les jeux vidéo d’action (RPG).

Mais, ce n’est pas tout, des actions de bureautiques complexes comme la compression de vidéo au format 4K se font facilement. Il sera donc le parfait assistant pour les personnes qui acheter un iPhone 14 Pro en 2024, ce qui leur reviendra bien moins cher même si c’est pour une utilisation professionnelle.

Photo

Une autre évolution est à noter sur cet iPhone 14 Pro violet intense, on passe de12 Mpx à 48 Mpx, mais cela ne veut pas dire que toutes les images seront prises avec cette définition. Ce capteur de 48 Mpx repose sur la technologie du pixel Binning. Cela signifie que par défaut, les 4 pixels (12 Mpx x 4) sont fusionnés en un seul afin d’offrir une image avec plus de netteté et moins de bruit.

Voici comment cela fonctionne dans les faits. Pour réaliser des prises de vue, une technologie baptisée le pixel-binning entre en action. L’ouverture des caméras est de f/1,8 sur 24 mm. Un téléobjectif de 4 x 12 Mpx présent est accompagné d’un ultra-grand angle qui permet à l’appareil de capter plus de détails d’un sujet ou d’un objet.

Par ailleurs, pour la colométrique des images, la fonction Photonic Engine et les capacités de Deep Fusion de l’iPhone 14 Pro sont donc mis à contribution pour booster la précision des couleurs. Les composants physiques de la partie photo sont constitués de trois caméras et d’un Lidar.

Une vidéo vaut mieux que 1000 mots. Les capacités du mode portrait de l’iPhone 14 Pro vs un appareil photo professionnel, le Sony A7S III

Ils permettent d’avoir accès à quatre zooms. Il est ainsi possible de réaliser de beaux portraits avec une belle finition. Un nouveau mode vidéo est présent sur cet iPhone 14 Pro couleur. Baptisé mode Action, il offre une qualité d’images plus nette et moins sujette aux secousses grâce à la super stabilisation de style GoPro quand le contenu est pris en 2,7 K de définition. Ainsi, même en 2024, vous allez obtenir des vidéos de qualité et Apple est connu pour offrir de belles prises de vidéo avec ses iPhone.

Le cliché sera donc net même si l’utilisateur bouge pendant sa prise de vue. La qualité des images avec ce modèle est assez neutre, mais le micro-contraste met en avant les détails. Même avec une basse luminosité, l’accent est mis sur cet aspect avec un respect de ce qui apparait dans le viseur.

Par contre de nuit, les résultats sont moins bons, le rendu reste néanmoins supérieur à ce que fait l’iPhone 13 Pro et proche des clichés obtenus par l’iPhone 15 Pro. En utilisant le paramètre ProRaw même sur un iPhone 14 Pro reconditionné, il est possible de bénéficier d’une bonne qualité des photos.  

Logiciel

Au moment de sa présentation, il était basé sur iOS 16. Mais, de nombreux utilisateurs sont passés à iOS 17 et sont en attente de l’iOS 18 qui sera déployé au cours des prochains mois dans leur version définitive. Et malgré cela, vous aurez encore droit à des mises à jour logicielles et sécuritaires pendant encore 5 ans.  Sur les modèles d’iPhone 14 Pro en promo, vous aurez toutes ces fonctionnalités dont Dynamic Island. Par ailleurs, d’autres innovations viennent rendre cet appareil plus facile à utiliser, il s’agit, par exemple, de l’écran de verrouillage qui est plus polyvalent.

Bientôt, l’iPhone 14 Pro va bénéficier de l’iOS 18 dans sa version stable pour plus de fonctionnalités à jour

Il permet par exemple, d’y ajouter des widgets. Ces derniers serviront de capsules pour avoir accès à des informations ou des notifications importantes sans pour autant procéder au déverrouillage de ce flagship. La fonction Focus pour sa part est une extension de la configuration « Ne pas déranger ». Elle permet de personnaliser le mode de fonctionnement de l’iPhone 14 Pro rose en modifiant la manière dont ce flagship répond aux notifications. Les possibilités qu’elle met à disposition touchent aussi bien les messages que les applications et l’écran de verrouillage.

Des fonctionnalités uniquement présentes sur cet iPhone le rendent aussi unique. Comme nous les avons notés plus tôt, il s’agit du mode Always On qui évite à la dalle de s’éteindre complètement, mais la rafraichie à 1 Hz. Il devient possible de garder un œil sur les informations qui apparaissent sans toucher à ce dernier.

La fonctionnalité de l’appareil photo ProRAW pour sa part offre plus de netteté. L’affichage de la batterie fait aussi partie des ajustements qui permettent à l’utilisateur de réaliser des modifications rapides sans avoir besoin de rentrer dans les paramètres généraux en appuyant juste sur une icône.

Pérennité : l’iPhone 14 Pro a encore de beaux jours devant lui

Avec le phénomène d’obsolescence programmé des appareils, on est de plus en plus inquiet de la durée de vie des terminaux. Quand on sait que les smartphones et les produits audiovisuels sont les plus touchés, cette crainte est plus que compréhensible.

Avec cet iPhone 14 Pro noir, la marque à la pomme compte pourtant rassurer les utilisateurs en leur fournissant un produit conçu pour durer avec un indice IP68 (protection contre la poussière et l’eau jusqu’à 1,5 m pendant 30 min). La coque en acier se montrera résistante aux chocs que votre flagship pourrait rencontrer lors de son utilisation.

Il sera aussi difficile de voir son revêtement se fissurer à cause d’une mauvaise manipulation, car il bénéficie d’un indice de protection contre les rayures. Cependant, il serait toujours judicieux de protéger sa coque et son écran grâce à une coque de protection avec verre trempé.

Niveau logiciel, comme nous l’avons déjà souligné cet iPhone 14 Pro rosea de beaux jours devant lui, car son interface est conçue pour passer l’épreuve du temps grâce aux différentes mises à jour. En effet, avec l’iOS 16, l’apparition du Dynamic Island rend cet appareil plus commode à l’emploi, ce qui, combiné avec la fonction Always, on a de quoi être ravi de son utilisation au quotidien sans ressentir que son téléphone a vieilli.

Pour finir, ce terminal bénéficie d’un bon indice de réparabilité qui est de 7/10. Complété par des mises à jour constantes qui facilitent le patch des bugs qui pourraient apparaître.

Autonomie

Comparé à un iPhone 15 Pro, on constate clairement que les batteries des deux smartphones sont assez semblables en termes d’autonomie. Cependant, on aurait aimé qu’Apple puisse fournir plus d’effort en intégrant un chargeur (Apple et Samsung ne fournissent plus de chargeur dans la boite).

La gamme iPhone 14 : La dernière à intégrer le port Lightning

Par contre, rien n’a changé au niveau de la charge filaire. On reste sur un taux de 50 % de remplissage pour 30 min. Vendu séparément, son adaptateur de 20 W est acceptable sans être le plus rapide face aux autres concurrents. Cet iPhone 14 Pro est aussi équipé d’une connectique Lightning (le dernier iPhone avec ce port, la gamme iPhone 15 intègre désormais le port USB type C) et la charge sans fil MagSafe est présente.

Alors, faut-il acheter l’iPhone 14 Pro en 2024 ?

Le prix. Si vous avez entre 700 et 800 euros pour acheter un smartphone, vous aurez le choix entre plusieurs constructeurs dont les Galaxy S23, le Xiaomi 14 Pro ou encore le Honor Magic 5 Pro. Par contre, si la vidéo et les prises photo sont importantes pour vous, vous pouvez envisager d’acheter un iPhone 14 Pro.

La performance. Malgré qu’il date déjà de deux ans, il a encore des atouts à revendre et reste très performant avec sa puce A16 Bionic capable de répondre à la plupart des tâches au quotidien. 98 % des besoins sont entièrement couverts par ce téléphone qui détient encore les caractéristiques d’un mobile haut de gamme.

Les mises à jour pour 7 ans. Apple garanti tous ses iPhone d’une mise de sécurité et logicielle pendant 7 ans. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre iPhone 14 Pro jusqu’en 2029 tout en bénéficiant de toutes les mises à jour. De plus, la marque est connue pour concevoir les smartphones les plus endurants. Il n’est pas rare de trouver des utilisateurs avec un iPhone X, un téléphone sorti en 2017 !

Les promotions. Un iPhone 14 Pro en promo aujourd’hui est devenu assez fréquent. Ces promotions donnent la possibilité de payer un iPhone haut de gamme à un prix à la portée de son budget. Pourquoi investir 1200 euros sur un iPhone récent alors que vous pouvez économiser 400 à 500 euros sur le modèle 14 ?

L’ergonomie d’utilisation avec les mises à jour. Lorsque vous avez besoin d’une information, vous ne voulez pas du temps à fouiller dans les applications pour l’obtenir. Voulez-vous consulter la météo ? Suivre une course sur Uber ? Consulter une notification sans déverrouiller son téléphone ? Vous pouvez le faire avec la fonction Dynamic Island et l’affichage permanent des informations. Ces paramètres seront toujours améliorés au fil des années pour une meilleure expérience utilisateur grâce aux mises à jour.

Les photos et les vidéos restent d’actualité. L’iPhone 14 Pro est toujours capable de challenger les autres flagship de la concurrence sur la qualité de la photo. Si on tient compte des notes obtenues par Dxomark, ses photos sont meilleures que le Samsung Galaxy S24 Ultra. La plage dynamique est toujours meilleure, les bruits sont drastiquement réduits sur chaque cliché.

Pour la vidéo, il demeure parmi les meilleurs de sa catégorie. Apple a toujours excellé dans ce domaine. Ce n’est pas un hasard si de nombreux youtubeurs l’utilisent pour produire des vidéos professionnelles.

+ Points forts

  • Fenêtre Dynamic Island
  • Mode Always On
  • Dalle Oled fluide
  • Excellente autonomie
  • 48 Mpx pour prendre une diversité de photos.

– Points faibles

  • Pas d’évolution au niveau de la vitesse de charge
  • Prise de vue la nuit pas au point.

Notre avis sur l’iPhone 14 Pro

Note finale

8/10

L’iPhone 14 Pro reste encore en 2024, un appareil haut de gamme sur lequel Apple n’a pas lésiné sur les moyens pour le rendre plus efficace afin qu’il soit toujours performant au fil des années. Même si au niveau du design, peu de choses ont changé en termes d’ergonomie, par contre, des améliorations significatives rendent l’utilisation quotidienne de ce flagship agréable.

Avec sa dalle Oled d’excellente qualité, son système d’exploitation iOS18 mis à jour et sa puce A16 Bionic, on a l’impression de posséder un appareil qui ne vieillit pas entre les mains. Avec ses trois capteurs à l’arrière dont le capteur principal 48 Mpx, vous allez toujours obtenir des clichés détaillés avec le moins de bruit possible.

Malgré sa charge qui reste inchangée et ses clichés de nuit dont le rendu n’est pas à la hauteur des attentes, notre avis sur l’iPhone 14 Pro est qu’il reste une valeur sûre. Sa polyvalence et son rendement au-dessus de la moyenne en font un allié parfait, surtout si vous devez l’utiliser pour un usage professionnel.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…

52 minutes ago

OpenAI affirme qu’il pourrait racheter Chrome si Google était contraint de le vendre

Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…

1 jour ago

Google paie des sommes astronomiques à Samsung pour qu’il puisse préinstaller l’IA Gemini

Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…

1 jour ago

Chaises gaming : les 8 meilleurs fauteuils gamer pas chers 2025 à moins de 100 euros

Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…

2 jours ago

Ray Ban : Meta dope ses lunettes intelligentes avec la commande vocale et l’IA

Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…

4 jours ago

Comment faire un é majuscule sur PC portable, Mac et smartphone

Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…

1 semaine ago