Le Dreame R20 offre toutes les fonctionnalités d’un aspirateur balai haut de gamme dont a besoin un utilisateur pour mener à bien la propreté dans sa maison. La marque a voulu intégré toutes les technologies pour un ménage facile, réussie et sans effort.
En effet, on peut saluer sa filtration cyclonique, son écran tactile, sa capacité à détecter les saletés afin d’ajuster la puissance d’aspiration adéquate, son éclairage de lumière bleue qui éclaire les zones sombres, une bonne autonomie, ses nombreux accessoires, etc. On comprend bien que nous sommes en face d’un aspirateur sans fil premium dont le prix avoisine 300 euros. Nous l’avons donc passé le Dreame R20 au test afin de mieux juger ses promesses d’aspirateur impeccable.
Marque | Dreame |
Modèle | Dreame R20 |
Puissanced'aspiration | 190 AW ou 27 000 Pa |
Réservoir | 0,6 L |
Poids | 2,7 Kg |
Autonomie | - 70 min Mode Auto - 15 min Mode Max |
Temps de recharge | 3 h |
Surface nettoyage | Carrelé, parquet, tapis, moquette... |
Niveau sonore | - 65 dB mode Auto - 75 dB mode Boost |
Technologies intégrées | - Panneau LED numérique - Lumières bleues innovantes - Détection des saletés et nettoyage intelligente - Deux brosses à rouleaux - Aspirateur flexible qui se plie |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | - Une Brosse multi-surfaces en V - Une brosse à rouleau souple - Un outil combiné large - Une mini brosse motorisée - Un outil combiné flexible - Un Adaptateur flexible - Un Support de charge et de stockage 2 en 1 - Un manuel d'utilisation. |
Rangement | Support de charge mural |
Type de filtre | Filtre HEPA, filtre mousse |
Dimensions (Lxlxh) | 27,3 x 26 x 110 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
J’ignore si vous le constatez avec moi, cet aspirateur balai Dreame R20 a des airs d’un aspirateur Dyson. Il faut dire que la marque chinoise n’a pas hésité à s’inspirer de son concurrent. Nous sommes en face d’un aspirateur au format stick avec un design bien fini conçu avec un matériau léger à savoir la fibre de carbone. Et cela se vérifie au niveau de son poids où nous avons mesuré seulement 2,7 kg lorsqu’il est monté avec la brosse principale.
C’est l’un des aspirateurs balais les plus légers sur le marché actuellement. On peut ressentir cette légèreté au moment de passer l’aspirateur. Avec les deux roues à sa base, l’appareil glisse tout seul sans effort. Ses dimensions sont de 21,5 x 25,6 x 129,4 cm et son réservoir à déchets est de 0,6 L largement suffisant pour un cycle de nettoyage même pour un grand appartement.
Dès lors que nous avons ouvert le paquet, on se rend bien compte à l’évidence que la marque désire que son aspirateur puisse faire face à toutes les situations de nettoyage. Par exemple, nous avons deux brosses à rouleau dont une brosse multi-surface dotée de lumière bleue et une brosse spéciale sols durs. À côté de ces deux brosses, on note la présence d’une brosse spéciale canapé et matelas, et un suceur plat.
Nous avons pris quelques minutes pour monter le bloc moteur et la brosse multi-surfaces sur le corps principal. L’une des particularités de cet aspirateur balai Dreame R20 est sa capacité à verrouiller la gâchette pour activer le mode de nettoyage continu. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à maintenir son doigt sur la gâchette pour que l’aspirateur fonctionne.
Ici, pas de fioriture, il n’y a que deux modes de puissance d’aspiration : le mode Auto et le mode Boost. C’est le mode Boost qui génère une aspiration forte avec une puissance de 190 AW qui est équivalent à 27 000 Pa. C’est suffisant pour ne faire qu’une bouchée des saletés et des poils d’animaux.
Pour les zones difficiles d’accès comme les dessous des meubles et des canapés, l’aspirateur R20 est flexible (grâce à un connecteur pliable) au niveau de sa poignée qui se plie à un angle de 90° afin d’envoyer aisément au loin la manche dénicher les moindres traces de poussières qui sont invisibles. Toujours pour un nettoyage impeccable, la lumière bleue de la brosse principale craque la poussière et ajuste la vitesse d’aspiration si l’appareil est en mode Auto.
En utilisant le connecteur pliable pour rendre l’aspirateur balai flexible, vous n’aurez plus besoin de vous baisser et de plier votre dos à la recherche de la saleté sous les meubles. Par ailleurs, l’autre fonctionnalité est la présence d’un écran numérique qui affiche les informations essentielles de l’aspirateur dont le mode d’aspiration, l’autonomie ou la détection intelligente de la saleté.
Comme nous l’avons souligné plus haut, l’aspirateur Dreame R20 comporte de nombreuses fonctionnalités innovantes qui le classent parmi les modèles haut de gamme.
La brosse multi-surfaces est munie de deux lumières LED bleues qui éclairent facilement le sol afin de détecter les saletés grâce à leur angle de réflexion de 138 ° sur le sol. Cette lumière éclaire les zones sombres pour révéler à l’utilisateur les débris cachés et les traces de poussière difficile à voir à l’œil nu. Elle s’avère très efficace dans les coins exigus comme les crevasses et les fissures.
Une autre fonctionnalité de détection de cet aspirateur balai Dreame est sa capacité à détecter le niveau de saletés afin d’ajuster automatiquement la vitesse de nettoyage. Le must, l’appareil va afficher trois niveaux de détection :
Les deux premières détections activent respectivement une vitesse standard et moyenne. La dernière en rouge active la vitesse Boost.
Contrairement à d’autres constructeurs, la marque Dreame offre avec ce modèle de R20 deux brosses principales : une brosse multi-surface avec lumières bleues et une brosse à rouleau doux pour les sols durs comme le parquet et le carrelé. Bien sûr, le changement des brosses en quittant d’un sol parquet à une moquette peut être contraignant, mais les résultats sont meilleurs. Si vous ne souhaitez pas faire ces va-et-vient, laissez en place la brosse multi-surface qui est celle la plus adaptée sur tous les types de sols et les tapis.
L’aspirateur R20 comporte un connecteur pliable qui se fixe entre le bloc moteur et le tube. Cet accessoire transforme en un tour de main l’appareil en un aspirateur flexible. Ainsi, il devient facile de l’envoyer au loin sous les meubles pour dénicher la moindre poussière. Il sera très utile pour les propriétaires d’animaux. Il est fréquent que les chiens et les chats puissent se loger sous les meubles et laissent leurs poils et les traces de débris.
L’aspirateur balai se dote d’un moteur puissant capable de délivrer 190 AW, soit 27 000 Pa à une vitesse de 150 000 tr/min non loin de celles qui équipent le Vistefly V15 Max. Ce n’est pas seulement un simple chiffre, mais une donnée qui se reflète au moment de passer l’aspirateur sur les différents types de sols.
Commençons par les sols parquet et carrelés. Pour les besoins de test sur Dreame R20, nous avons déversé des débris de saletés et la poussière. Nous avons utilisé la brosse à rouleau doux. En 35 secondes, l’aspirateur a réussi à éliminer 95% des débris en mode Auto et 98% en mode Boost. Cependant, en utilisant la brosse multi-surface, les résultats sont moins probants puisque nous sommes parvenus à aspirer 92% en mode Auto et 94% en mode Boost.
En clair, cette brosse à rouleau doux est bien adaptée aux sols durs comme le parquet, le stratifié, le carrelage ou le vinyle. Et pendant le nettoyage en mode Auto, le nettoyage intelligent a bel et bien fonctionné. Le robot a pu activer automatiquement la vitesse Boost lorsqu’il a détecté un amas de débris.
Poursuivons maintenant avec le nettoyage sur la moquette. De notre avis, ce Dreame R20, il se débrouille mieux que la plupart des aspirateurs balais à moins de 200 euros. Contrairement aux sols durs, nous avons utilisé la brosse à rouleau multi-surface qui est une brosse à poils durs, plus adaptée sur la moquette. Le R20 a pu aspirer les débris sur moquette à hauteur de 98% en mode Boost. La brosse à poils doux fait bien moins avec seulement 82% de débris aspirés.
Cependant, sur le tapis, ce n’est pas la brosse à poils durs qui la plus efficace. C’est plutôt la brosse à poils doux est adapté. C’est parfaitement raisonnable parce que la plupart des tapis lisses se comporte comme les sols durs. Cependant, il y a un problème avec la brosse à poils durs, elle a tendance à renvoyer quelques débris en arrière obligeant ainsi à repasser.
Nous avons également utilisé d’autres accessoires comme la mini-brosse électrique très performante sur les canapés surtout sur les poils de chien et chat. Les deux autres, outil combiné et bec pour fente sont utiles pour dénicher les saletés, les poils d’animaux et la poussière dans les fentes des canapés et des sièges de véhicule. En utilisant le tube flexible, il suffit d’y fixer les brosses pour fente ou l’outil combiné pour atteindre les hauteurs comme les plafonds et le dessus des meubles.
Vous constatez par vous-même que cet aspirateur balai est véritablement polyvalent et est capable de faire face à toutes les situations de nettoyage à l’intérieur de la maison. Par contre, contrairement à Tineco Floor One S5, il ne peut pas aspirer convenablement les flaques d’eau.
Le fabricant annonce une autonomie du R20 à 90 min. On peut aisément supposer que cette valeur qui découle des laboratoires de la marque n’est pas celle qui reflète la réalité dans les conditions réelles de nettoyage. C’est précisément ce que nous avons constaté. Lors de notre test, nous avons obtenu une autonomie de 70 min en mode Auto. C’est un excellent résultat puisqu’une bonne partie des aspirateurs balais dépassent rarement 50 min en mode vitesse Standard ou Automatique. L’aspirateur Rowenta X-Pert 6.60 se situe justement sur cette fourchette de prix.
Quant au mode Boost de l’aspirateur, il est presque décevant d’autant plus que son autonomie dégringole à 15 min seulement, la même affichée par Proscenic F10 Pro. Sur ce point, il égale une bonne partie des modèles de la concurrence. Pour la recharge pleine de la batterie, comptez au moins 3 h. par ailleurs, nous aurons aimé que la valeur d’autonomie affichée sur l’écran numérique soit en chiffre avec des minutes et non en pourcentage.
Un aspirateur balai aussi puissant devrait normalement générer un bruit élevé comme c’est le cas avec les aspirateurs Dyson. Quelle a été notre surprise en constant que notre sonde a mesuré une valeur de 65 dB en mode Auto et 75 dB en mode Boost. Le bruit sonore n’est pas assourdissant, il est supportable et permet de travailler sereinement. Toutefois, en mode Boost, il faut élever un peu la voix pour se faire entendre. Dans les faits, l’aspirateur est si puissant que vous n’avez pas besoin d’activer le mode Boost qui est plus bruyant.
L’aspirateur Dreame R20 est livré avec plusieurs accessoires qui font de cet aspirateur un modèle polyvalent. Chaque accessoire apporte une solution sur une tâche particulière. Voici ce que vous recevez :
L’aspirateur balai Dreame R20 est extrêmement simple à entretenir. Comme la plupart des modèles concurrents sur le marché, il suffit d’appuyer sur un bouton sur le flan du collecteur de déchets pour voir vider les saletés sans se salir les mains. Pensez à vider le collecteur après chaque cycle de nettoyage pour éviter d’accumuler les saletés.
L’autre élément à surveiller est le filtre cyclonique. Après avoir utilisé l’aspirateur pendant une semaine, nous avons démonté les filtres mousse et HEPA. Il n’y avait pratiquement pas de trace de poussière, ce qui prouve que ces deux filtres sont très efficaces pour renvoyer les poussières vers le collecteur de déchets. Cependant, au fil des semaines ou des mois, certainement, les fines particules de poussières vont finir par s’y accumuler. Selon la fréquence de nettoyage, vous pouvez vérifier les filtres une fois par mois. Dans le cas où ous constatez des traces de poussières, lavez les deux filtres, laissez sécher avant de tout remonter.
Le dernier élément à surveiller, ce sont les brosses de rouleau à poils durs et à poils doux. Les deux brosses sont faciles à enlever. Toutes les deux sont efficaces pour empêcher l’enchevêtrement des poils d’animaux et des cheveux. Cependant, le rouleau à poils doux l’est moins. Munissez-vous d’une brossette pour enlever les éventuels poils et saletés.
Compte tenu des fonctionnalités de ce Dreame R20, il se frotte directement au Dyson V12 Detect Slim Absolute. Nous les avons donc comparés sur plusieurs critères et voici les résultats.
Les deux aspirateurs sont différents au du design. Le Dyson Slim est plus effilé, c’est pourquoi il pèse 2,2 kg pour un volume du colleteur de 0,35 L seulement tandis que le Dreame affiche une masse de 2,7 kg pour un volume de 0,6 L. Le Dyson est plus avantagé au niveau du poids, mais perd en capacité de collecteur de déchets. Comme Dreame, il présente également deux brosses, une pour les sols durs et une autre adaptée pour les moquettes et les tapis. En terme d’autonomie, le Dreame V12 Detect Slim comme le Dyson affiche une heure environ, mais le R20 a besoin de 3 h pour une complète tandis qu’il faudra 4 h au Dreame.
En termes de fonctionnalités, les deux modèles sont très innovants. Tous deux comportent un écran LCD, mais celui du Dyson est plus abouti et ergonomique avec une foule d’informations qui permettent d’avoir une bonne idée sur le déroulement de l’aspiration des saletés. Dreame n’est pas en manque avec une détection automatique des saletés pour un nettoyage intelligent. Les deux offrent une performance d’aspiration similaire avec 98% des débris aspirés. Chacun d’entre eux possède deux brosses adaptées pour les sols durs et les moquettes. Ils sont aussi parés à toutes les éventualités de nettoyage, surtout avec les accessoires supplémentaires.
Le prix du V12 Detect Slim Absolute est d’environ 650 euros alors que le Dreame R20 se propose à moins de 300 euros. C’est plus du double et comme vous pouvez le constater, le Dyson prend une petite avance avec un écran LCD plus abouti, mais cela ne justifie pas son prix élevé. Si vous souhaitez acheter un aspirateur innovant et performant à un prix contenu, le Dreame va répondre à vos besoins. Toutefois, si vous voulez la Rolls Royce des aspirateurs balais, et que vous avez un budget conséquent, tournez-vous vers le Dyson V12 Detect Slim Absolute.
+ Points forts
– Points faibles
8,5/10
De notre avis sur Dreame R20, il demeure l’aspirateur balai ayant la plus longue autonomie en mode Auto, soit 70 min. Ajouté à sa bonne performance d’aspiration, le fait qu’il peut se plier en deux pour aller dénicher les poussières sous les meubles, ses deux brosses de rouleau adapté pour sols durs et moquettes, la détection des saletés afin d’ajuster automatiquement la vitesse d’aspiration et bien d’autres, c’est véritablement un aspirateur haut de gamme conçu pour nettoyer efficacement votre intérieur.
Mais il y un petit bémol à toutes ces cases cochées. Le premier et non des moindres, son autonomie en mode Boost fond littéralement pour offrir seulement 15 min. Un fort contraste avec le mode Auto. Cependant, c’est une valeur qu’affiche la plupart des modèles concurrents sur le marché. On peut aussi déplorer le fait que vous soyez contraint de changer de brosse de rouleau pour passer d’un sol dur à une moquette pour plus d’efficacité.
Toutefois, ce Dreame R20 demeure un concurrent sérieux des autres modèles haut de gamme sur le marché comme le Dyson V12 Detect Slim qui est un autre fleuron. Pourtant, le R20 sur le papier parvient à battre ce Dyson V12 Detect Slim sur plusieurs points qui est nettement plus cher. Dreame a réussi à proposer un excellent aspirateur balai qui coche la plupart des cases des besoins de nettoyage d’un utilisateur.
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…
Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…