Nous ne sommes pas à vendre », c’est ainsi qu’a déclaré le CEO d’OpenAI, Sam Altman en rejetant l’offre d’Elon Musk de racheter l’entreprise d’intelligence artificielle pour 97,4 milliards de dollars. L’annonce a été faite ce lundi sur le réseau social X après que le Wall Street Journal ait publié cette offre de rachat.
On ne sait pas si cette offre d’Elon Musk était sincère, mais, au vu des autres investisseurs prêts à accompagner le milliardaire américain, la balance peut pencher que c’était bien le cas. Pourtant, compte tenu des enjeux géopolitiques et stratégiques qu’occupe actuellement OpenAI dans la course à l’intelligence artificielle, l’entreprise ne peut pas se vendre.
Pour ne laisser aucune ambiguïté, Sam Atlman s’est précipité de refuser catégoriquement l’offre en ironisant sur X. En effet, il a tout simplement déplacé la virgule de l’offre de Musk pour proposer à son tour d’acheter X (ex Twitter). C’est pourquoi il a déclaré : « Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez. »
Devant plusieurs médias, le CEO a affirmé que cette nouvelle tentative n’est qu’une autre méthode d’Elon Musk pour mettre les bâtons dans les roues d’OpenAI. En août de l’année dernière, Elon Musk a intenté une action en justice contre Sam Altman, l’accusant d’avoir rompu le contrat en faisant passer le profit avant le bien public dans le cadre des stratégies pour développer l’IA.
Pour certains observateurs et de l’avis de Sam Altman, le milliardaire souhaite simplement bloquer la transition d’OpenAI vers une entreprise à but lucratif. Et c’est cette opposition qui fut l’une des raisons pour lesquelles Elon Musk a quitté OpenAI. Alors, son offre va certainement raviver une vieille querelle entre le PDG d’OpenAI, Sam Altman et Musk.
Il faut se rappeler que Musk a cofondé OpenAI avec Altman en 2015 et les textes qui régissaient l’entreprise précisaient qu’elle devait rester une organisation à but non lucratif. Malheureusement, après avoir quitté OpenAI, c’est en ce moment précis que la startup a commencé à prendre son envol et à oser avec le développement de nouveaux modèles d’IA grâce aux capitaux extérieurs.
On comprend ce besoin, surtout que la concurrence qu’on attendait de l’Europe nous est venue de la Chine avec DeepSeek qui se veut aussi rapide avec peu de ressources. La startup chinoise ayant dépensé beaucoup moins par rapport à ses rivaux américains tels qu’OpenAI, Gemini de Google ou Llama de Meta.
Comme pour se venger, Elon Musk a fondé une startup concurrente qui se nomme xAI en 2023. Pour l’heure, OpenAI souhaite passer totalement du statut d’organisation à but non lucratif à celui d’entreprise à but lucratif. La raison donnée est que cette modification dans sa structuration est nécessaire pour lever les fonds requis pour le développement des meilleurs modèles d’IA.
Et plus récemment encore, le projet « Stargate » de 500 milliards de dollars pour construire les infrastructures d’IA a été critiqué par Elon Musk.
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…