Selon une information communiquée par le Wall Street Journal, Qualcomm, connu pour équiper en puce les smartphones et maintenant les PC portables aurait pour ambition de racheter Intel. Il faut dire que ce dernier est véritablement dans la tourmente et traverse une véritable crise avec des pertes financières.
Intel, la firme qui dominait l’industrie des puces
Et, si nous revenions un tant soit peu sur l’historique d’Intel ? L’entreprise américaine a été créée en 1968 par Robert Noyce et Gordon Moore en Californie aux États-Unis. C’est elle qui a inventé pour la première fois les microprocesseurs que nous connaissons aujourd’hui dans leur état de gravure en nanomètre.
En 1970, ils quittent la Californie pour s’installer dans la Silicon Valley où sera créé le tout premier microprocesseur appelé 4004. Moore émet alors l’hypothèse selon laquelle la densité des puces va doubler tous les ans, d’où la loi de Moore encore d’actualité de nos jours. L’année suivante, ils inventent le 8008 deux plus puissants que le précédent.
Au fil des années, Intel est au sommet comme l’entreprise qui domine le marché des microprocesseurs. Faisons après les processeurs Pentium à partir de 1993 pour tomber en 2016 avec les puces Broadwell gravé en 14 nm : Core i5-5575R, i5-5675R, i5-5675C, i7-5775R et i7-5775C. Par la suite, Intel n’a plus véritablement et est resté sur une gravure de 14 nm pendant que ses concurrents AMD et Qualcomm commençaient à lui grignoter des parts de marché. AMD, par exemple, a réussi à proposer des puces plus efficientes et moins énergivores.
Comprendre la crise financière que traverse Intel
Au mois d’août dernier, Intel annonce un plan de restructuration de 10 milliards de dollars qui devait s’accompagner par le licenciement de 19 000 employés, soit 15 % de ses effectifs. La firme avait déclaré vouloir réinvestir dans l’intelligence artificielle, mais le mal était bien plus profond que cela. Au deuxième trimestre 2024 (mai à juin), Intel a eu des pertes de 1,6 milliard de dollars, soit quatre fois plus que le premier semestre, d’octobre 2023 à mars 2024.

Intel traverse donc une crise financière qui s’aggrave d’année en année. Les bonnes performances d’AMD et Nvidia. Pour le cas de Nvidia, elle a réussi à amasser 56 milliards de dollars au cours des deux derniers trimestres pendant qu’Intel subissait des pertes. Les semi-conducteurs et les cartes graphiques GPU de Nvidia dopés à l’IA y ont grandement contribué.
Intel a pris du retard et peine à se rattraper pour répondre et suivre l’innovation de l’IA qui conquiert actuellement le marché. D’un autre côté, d’autres concurrents tels que Samsung et TSMC proposent de meilleures architectures basées sur la technologie ARM. De plus de 2021 à 2022, le chiffre d’affaires d’Intel a chuté de 32 % passant de 79 à 54 milliards de dollars. Si vous jetez un coup d’œil sur l’image ci-dessus traduisant son cours d’action durant ces 5 dernières années, on remarque que l’entreprise a perdu 57 % de sa capitalisation boursière. Et, comme si cela ne suffisait pas, elle a perdu de gros clients comme Apple qui équipe aujourd’hui ses propres Macbook avec ses puces M.
En 5 ans, Qualcomm a doublé son cours en bourse
Quant à Qualcomm, l’entreprise est sans contexte le plus grand fournisseur de processeurs pour smartphone au monde. Au cours des 12 dernières années, le cours de sa bourse est passé de 56 % à 121 %, c’est le contraire de chez Intel. Aujourd’hui, l’entreprise américaine est désormais sur le marché des processeurs pour PC avec ses Snapdragon X. Qualcomm est assez avancé dans la conception de nouvelles puces liées à l’IA ainsi que les puces et le système d’exploitation pour voitures électriques.
Rappelons qu’aucune des deux entreprises, ni Qualcomm ni Intel, n’a confirmé cette rumeur. Il va falloir encore du temps si tout cela est confirmé, notamment que les deux parties se mettent d’accord sur de nombreux points. Aussi, que les autorités de la concurrence puissent donner leur accord. La valorisation de Qualcomm est de 188 milliards de dollars et celle d’Intel, 93 milliards de dollars.