C’est désormais chose faite, après les pressions exercées par la Commission européenne auprès d’Apple, le géant de la Tech a fléchi en ouvrant sa puce NFC aux développeurs tiers. Le marché des paiements mobile sans contact risque d’être chamboulé avec l’arrivée de nouveaux concurrents tels que Paypal qui vient d’annoncer son intention de concurrencer l’Apple Pay.
Pour comprendre comment cette annonce risque d’être un véritable séisme demain sur le marché des paiements sans contact (approcher son téléphone d’un terminal pour effectuer un achat), revenons sur certains faits. Les utilisateurs d’iPhone utilisaient Apple Pay comme portefeuille numérique pour leur paiement mobile. La raison est que la puce NFC intégré dans les iPhone ne permettait pas à d’autres acteurs sur le marché d’effectuer directement des services de paiement.
Dans le cas contraire, l’application tierce devait payer de grosses commissions à Apple. Conséquence, Apple est resté longtemps maître du jeu sur ses iPhone avec une part de marché estimé en France à 43 %, devançant Google Pay (35 %) et Paylib (28 %) en Europe. Ces chiffres sont similaires plus ou moins à d’autres pays européens.
Il était donc urgent pour la Commission européenne, avec le nouveau règlement sur les services numériques (DMA) de tordre le bras à Apple pour ouvrir sa puce NFC à d’autres applications tierces. C’est précisément dans cette opportunité que PayPal veut s’engouffrer en développant un portefeuille de paiement mobile qui viendra concurrencer l’Apple Pay.
Cette bonne nouvelle va donc permettre à Paypal et d’autres applications tierces à utiliser librement la puce NFC d’Apple sans devoir subir les restrictions et autres commissions exorbitantes qui ne leur permettaient pas d’être compétitifs. C’est une ouverture du marché sur les applications de paiements sans contact qui ne va pas plaire à Apple qui y règne en maître.
Si plusieurs analystes penchent pour cette hypothèse de PayPal à proposer sa propre solution de portefeuille concurrente sur les iPhone, c’est dû aussi aux déclarations de son CEO, Alex Chriss. Ainsi, il déclarait fin juillet : « certains changements qui s’annoncent, particulièrement en Europe autour de la NFC ».
Autre contrainte qui sera franchi, les banques ne pourront plus obligatoirement passer par Apple Pay lorsque leurs clients utilisent des iPhone pour effectuer des paiements sans contact. Une banque pourra soit utiliser son propre portefeuille, soit celui d’une application concurrente à Apple Pay.
Le but de la DMA est de rétablir une forme d’équité entre les différents acteurs du web, mais aussi à réduire la position dominance des grandes plateformes. Celle-ci empêche notamment les nouveaux acteurs numériques de se développer, n’ayant pas la masse financière des géants de la Tech. En réduisant les pratiques anticoncurrentielles, la position de quasi-monopole qui est tant dénoncé aux GAFAM va susciter une concurrence loyale.
Autre objectif de la Commission qui ne s’en cache pas, est de susciter l’émergence des champions de la Tech en Europe dans les 10 prochaines années. Pour le cas de cette ouverture de la puce NFC d’Apple sur ses iPhone, il n’y aura pas que PayPal qui va se positionner, d’autres acteurs européens voudront aussi leur part du gâteau.
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…