Il se pourrait que les prochains MacBook Pro de base seront dotés de processeurs M4 équipés d’au moins 16 Go de mémoire vive. Apple Intelligence qui ne fonctionne pas de la même façon sur un MacBook comme sur un iPhone ou un iPad est l’une des principales raisons de cette décision.
Cette année marque le départ des 8 Go de RAM du modèle de base
Plusieurs rumeurs annoncent une présentation du MacBook M4 à la fin du mois de novembre. Il s’agit de nouveaux modèles de Mac équipés de processeurs M4. La différence cette année est qu’ils seront dotés d’au moins 16 Go de mémoire vive, ce qui les distingue définitivement du modèle de base de 8 Go du MacBook M3.
C’est une image publiée par ShrimpApple sur X qui montre une étiquette des caractéristiques simplifiées du prochain MacBook Pro M4. D’après cette information, les nouveaux MacBook Pro avec M4 qui sortiront cette année disposeront d’au moins 16 Go de mémoire vive et trois Thunderbolt 4. Si le fabricant veut mettre l’accent sur l’IA qui repose autant sur la mémoire vive que sur les processeurs, cela est tout à fait logique.
Apple a toujours recommandé 8 Go de RAM pour ses Mac, y compris pour le MacBook Pro, car selon la firme, cela correspond à 16 Go de RAM pour d’autres ordinateurs concurrents grâce à la puissance de ses processeurs et à l’interface étroite entre le logiciel et le matériel. C’est cela qui rend certes les produits Apple si particuliers. Seulement, avec le temps, cet argument ne tient plus !
8 Go de RAM est ridicule en 2025
Avec Apple Intelligence, la firme américaine sait très bien que le minimum jusqu’ici de 8 Go de RAM est ridicule, car l’IA fonctionne différemment sur les Mac et exige plus de ressources mémoire. Par ailleurs, si tous les MacBook de 8 Go de RAM équipés de processeurs M1, M2 et M3 fonctionnent avec l’IA d’Apple, ils risquent d’être un peu limités. Pour profiter de certaines des fonctionnalités les plus avancées, comme celles du Xcode qui vous permettent de créer des applications, vous devez disposer d’au moins 16 Go de RAM.
Il y aurait certainement d’autres fonctionnalités avancées de ce type à venir, ce qui serait une bonne chose de disposer de bonnes ressources pour parfaitement exécuter les tâches d’IA de demain sans devoir être obligé de changer de machine.
Quant au prix, rien n’est indiqué, mais plusieurs possibilités sont envisageables. Ils pourraient conserver le prix d’entrée de gamme actuel des MacBook Pro M3 avec 16 Go de RAM, ce qui rendrait l’achat d’un MacBook M4 plus coûteux. Nous pensons plutôt que cette option est moins probable, Apple pourrait fixer un prix intermédiaire entre les MacBook Pro équipés de 8 Go et de 16 Go de RAM, ce qi serait plus raisonnable.
Date de sortie et disponibilité
Comme nous l’avons souligné plus haut, les prochains MacBook Pro M4 seront disponibles en fin novembre 2024, sinon ce serait plutôt entre mars et février 2025. Après les MacBook Pro avec 16 Go de RAM, les MacBook Air M4 arriveront sûrement moins d’un an plus tard. On espère qu’ils seront aussi dotés de 16 Go de RAM dans la variante de base.