Un laboratoire basé aux États-Unis et plus précisément à Dallas a-t-il réussi l’exploit de récréer les loups de la saga Games of Thrones ? C’est en tout ce qu’affirme en partie cette petite start-up américaine spécialisée dans les séquences et les manipulations génétiques. Toutefois, plusieurs scientifiques ne sont pas de cet avis.
Les oups terribles disparus depuis plus de 10 000 ans ont gagné en popularité grâce à la célèbre saga de Game of Thrones. Géants, avec une terrible mâchoire, ils étaient 30 % plus grands et massifs que les loups gris que nous connaissons aujourd’hui. Ils vivaient d’après les fouilles archéologiques dans les régions chaudes des États-Unis et du Canada.
Une autre caractéristique de ces loups était leur pelage épais et blanc. L’entreprise américaine Colossal Biosciences derrière ce premier cas dit de « dé-extinction » a affirmé avoir reproduit par des manipulations génétiques ces signes distinctifs des loups terribles.
L’objectif pour cette entreprise est de « ressusciter » les espèces d’animaux disparus il y a des milliers d’années en utilisant les techniques avancées dans les séquences génétiques.
Alors, comment les scientifiques américains ont-ils réussi à récréer les loups disparus il y a plus de 10 000 ans. L’un des chercheurs répond à cette question : « Nous avons modifié des cellules de loup gris pour y intégrer ces variants d’ADN de loups redoutables. Nous les avons ensuite clonées et avons créé nos loups redoutables » a pu déclarer Beth Shapiro, scientifique en chef de Colossal Biosciences.
À noter que les variants d’ADN proviennent des dentitions de loups terribles issus des fouilles archéologiques. Les trois louveteaux génétiquement créés se nomment Romulus, Remus qui sont les deux mâles ayant six mois et Khaleesi, la femelle qui n’a que trois mois. Les scientifiques de Colossal ont affirmé qu’ils ont tous une longue fourrure blanche, des mâchoires musclées et pèsent déjà environ 36 kg. Ils devraient atteindre les 63 kg dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, Le PDG Ben Lamm a indiqué que le projet scientifique sur le loup terrible marque « la première d’une longue série » d’étapes à venir en ce qui concerne l’objectif de dés-extinction de l’entreprise. On pense que les chercheurs ont utilisé la technique de fécondation in vitro (FIV), un traitement contre l’infertilité où des ovules matures sont fécondés en laboratoire et implantés dans un utérus. Avant l’implantation dans l’utérus, Colossal supprime le matériel génétique de la mère et insère une cellule modifiée contenant à la fois l’ADN maternel et paternel.
Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs scientifiques sont en désaccord avec les déclarations de Colossal Biosiences. Vincent Lynch, biologiste à l’Université de Buffalo a répliqué : « Tout ce que vous pouvez faire maintenant, c’est faire en sorte que quelque chose ressemble superficiellement à quelque chose d’autre, et non pas faire revivre complètement des espèces éteintes ».
En clair, le comportement des loups récrée aujourd’hui ne pourra pas être proche des loups terribles disparus il y a 10 000 ans. La raison est que le paysage préhistorique n’est plus existant de nos jours et de plus, les parents pour leur apprendre l’agressivité des loups disparus et leur mode de vie ne sont plus.
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…
Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…