Home Actus iPhone 16 : les ventes en précommande sont décevantes, Apple inquiet

iPhone 16 : les ventes en précommande sont décevantes, Apple inquiet

Par Christian Tetchi
iphone-16-ventes-precommande-decevantes-apple-inquiet

Les précommandes d’iPhone 16 sont disponibles depuis le 13 septembre pour une disponibilité le 20 septembre. Mais, les nouvelles de vente en précommande sont décevantes par rapport à l’année dernière avec la gamme iPhone 15. Conséquence, Apple est de plus en plus inquiet et on se demande si cette baisse ne présage pas des ventes faibles durant l’année 2024/2025.   

Une baisse de 27 % par rapport à l’année dernière pour l’iPhone 16 Pro

Les chiffres nous viennent de l’analyste Ming-Chi-Kuo qui a pour habitude de dévoiler les informations précises concernant la firme à la pomme. Il nous révèle que les ventes du modèle iPhone Pro ont chuté de 27 % par rapport à l’année dernière avec l’iPhone 15 Pro. Quant à l’iPhone 16 Pro Max, les ventes en précommande ont baissé de 16 %.

Toutefois, alors qu’on ne s’y attendait pas, la hausse est plutôt du côté des modèles de base. L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus ont connu une progression (par rapport à 2023 avec l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus) respectivement de 10 % et 48 %. Généralement, lors des résultats des téléphones les plus vendus dans le monde, les modèles Pro d’Apple apparaissent toujours en tête de liste.

Il faut aussi rappeler que ce sont ces modèles qui fournissent à la firme de Cupertino le plus de marge. Alors, une vente de précommande en baisse de l’ordre de 21,5 % en moyenne pour les iPhone 16 Pro a de quoi inquiéter Apple.

Une explication à ces chiffres décevants ?

Nous avons publié un article il y a une semaine en affirmant que l’absence d’Apple Intelligence risque d’avoir un impact négatif sur les ventes de la nouvelle gamme iPhone 16. Ces précommandes en baisse nous montrent que c’est bien le cas. Même si ces chiffres n’ont pas été encore confirmés par Apple, tout pense à croire que qu’ils sont bien réels. De plus, l’entreprise américaine avait même tablé sur une hausse des ventes durant l’année.

Alors, la première raison qui saute aux yeux est l’absence d’Apple Intelligence, surtout pour les utilisateurs européens qui devront attendre au moins début février pour voir arriver aux comptes gouttes quelques fonctionnalités d’IA. Or, cette année, c’était la fonctionnalité la plus innovante dont attendaient impatiemment les utilisateurs.

La seconde raison est la concurrence féroce en Chine qui un marché important pour Apple. Les leaders chinois tels que Huawei, Xiaomi et Oppo ne manquent pas d’innovation pour proposer aux chinois des alternatifs tous aussi performants à des prix assez bas.

Tout n’est peut-être pas perdu

Avec la baisse en précommande des iPhone 16, il est encore possible pour Apple de redresser la barre même en l’absence de l’IA. C’est l’analyste Ming-Chi-Kuo qui donne une piste de solution. Il a publié qu’Apple pourrait être assez agressif au cours de l’année 2025, sans plus donner d’autres détails. 

Autre détail à soulever, certaines fonctionnalités jusqu’ici réservées sur les modèles d’iPhone 15 Pro sont disponibles sur les modèles de base d’iPhone 16. Par exemple, le bouton « Action » sur la tranche droite. Les capteurs photo de ces iPhone ont également évolué pour offrir aujourd’hui des clichés de bonnes qualités. Alors, pourquoi dépenser 200 à 300 euros de plus pour un modèle Pro ?

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.