Home Actus Est-il désormais interdit d’écouter la musique dans sa voiture ?  

Est-il désormais interdit d’écouter la musique dans sa voiture ?  

Par Christian Tetchi
interdit-ecouter-musique-voiture

Depuis une semaine, une rumeur court sur les réseaux sociaux affirmant qu’il est désormais interdit d’écouter la musique dans sa voiture sous peine d’une amende. Infos ou intox ? La loi se prononce justement à ce sujet, mais dans le sens d’une interdiction totale. Nous pouvons vous affirmer qu’il s’agit d’un fake news devenu viral.  

Le risque d’une amende de 35 € en écoutant la musique ?

L’information viendrait des réseaux sociaux et plus précisément sur TikTok. De nombreux autres internautes n’ont pas hésité à partager l’information devenue rapidement virale au fil des jours. Vous devez déjà savoir aujourd’hui qu’il s’agit tout simplement d’un fake news. De plus, l’information fausse relayée sur TikTok alléguait qu’une amende de 35 euros était fixée pour les contrevenants.

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, vous êtes toujours libre d’écouter vos chansons préférées tout en conduisant. De plus, il n’y a aucune loi en France qui l’interdit à ce jour. Cependant, le Code de la route a déjà eu à statuer sur les dispositions à prendre pour écouter la musique. Le volume de votre musique ne doit ni vous troubler ni troubler l’extérieur.

Alors, quelles sont donc ces dispositions pour écouter sainement la musique dans son véhicule et ne pas être en marge de la loi. Lisez plutôt la suite.

Quelles sont les dispositions légales pour écouter la musique dans sa voiture ?

La loi et le Code de la route ont bel et bien légiféré sur le fait d’écouter la musique au volant. Voici donc quelques éclaircissements :

– Doit-on écouter la musique très forte dans son véhicule ?

Il n’est pas interdit d’écouter la musique au volant. Toutefois, il est proscrit de se mettre dans une situation qui réduit votre attention ou vous empêche d’exécuter facilement les manœuvres. Aussi, l’esprit de la loi fait état du fait que l’automobiliste doit respecter les autres usagers. Il ne peut donc pas écouter fortement la musique au volant au point de nuire les autres.

La loi ne fixe pas le décibel à partir duquel vous devez être sanctionné. Cette appréciation est laissée au libre-arbitre de l’agent de sécurité. L’article R412-6 du Code de la route apporte justement un éclaircissement sur le fait qu’écouter la musique à un volume excessif peut nuire à la concentration pendant la conduite.  

– Est-il permis d’écouter la musique au volant avec des écouteurs ou un casque ?

Vous devez vous imaginer qu’écouter la musique au volant avec les écouteurs aux oreilles ou un casque réduit votre concentration sur la route et réduit le temps de réaction face à un obstacle. Le danger viendrait de l’isolement dû à l’écoute qui ne vous permet pas d’entendre distinctement les sirènes, les klaxons…

Le décret N°2015-743 du 24 juin 2015 souligne tous détails dus à l’utilisation des écouteurs en insister sur le fait que cette interdiction s’applique aussi bien aux véhicules qu’aux poids lourds, moto, scooter et même vélo. Le non-respect à ce décret du Code de la route vous expose à une amende 135 euros.

– Est-il possible d’être sanctionné pour tapage dans la voiture ?

Le tapage est une nuisance sonore qui s’applique aux sources de bruit pouvant nuire à votre voisinage. Dans ce cas précis, vous pouvez être sanctionné d’une amende de 68 euros si vous mettez la musique trop fort dans votre voiture. Comme souligné plus haut, il n’y a pas un nombre de décibels à partir duquel les forces de l’ordre doivent vous sanctionner. S’ils jugent que c’est une nuisance sonore qui peut perturber votre attention ou celle d’autres usagers, alors vous serez sanctionné.

Tout compte fait, il n’est pas interdit d’écouter la musique dans son véhicule. Cependant, vous devez vous rassurer que vous respectez le Code de la route comme éviter de porter les écouteurs ou de mettre la musique trop fort.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.