Google, la société d’Alphabet a été contrainte par un juge américain de modifier son Play Store pour donner plus de choix aux utilisateurs d’Android. Ainsi, Google Play va s’ouvrir en autorisant l’installation de plateformes concurrentes. Opposée bien évidemment à une telle décision de justice, la firme a décidé qu’elle va faire appel.
Cette décision survient après que le développeur de Fortnite, Epic Games, ait reçu les faveurs d’un jury américain il y a un an qui accusait Google d’avoir un monopole sur le marché de la distribution d’applications. Cette fois-ci, c’est un juge fédéral de l’État de Californie qui exige de Google de permettre aux utilisateurs d’Android de télécharger davantage d’applications provenant d’autres plateformes.
La firme de Mountain View devra aussi autoriser des transactions provenant d’autres applications que Google Play Store. Cette décision est en accord avec les accusations d’Epic Games selon lesquelles Google a violemment limité les options des consommateurs et étouffé la concurrence.
Dans son ordonnance rendue à San Francisco par le juge James Donato, on comprend bien que bientôt, Google n’aura plus le droit de bloquer l’utilisation de systèmes de paiement externes pour les achats in-app. En effet, le géant de la technologie est également contraint de ne plus exercer certaines pratiques comme le paiement des équipementiers d’appareils téléphoniques pour qu’ils préinstallent sa boutique d’applications. Il n’est pas étonnant qu’un tel agissement de Google soit interprété comme une volonté à vouloir dominer le marché sur sa plateforme.
Google prévoit de faire appel de la décision qui a abouti à l’ordonnance et pourrait demander à la Cour de San Francisco de suspendre l’ordonnance de M. Donato pendant qu’elle dépose son dossier. Selon le juge M. Donato, son ordonnance prendrait effet le 1ᵉʳ novembre, ce qui laisse à Google assez de temps pour préparer sa défense.
En 2020, Epic avait porté plainte contre Google pour contrôler l’accès des utilisateurs aux applications sur les appareils Android et les paiements pour les achats in-app par les utilisateurs. L’éditeur de jeux vidéo avait persuadé un jury en décembre 2023 que Google étouffait la concurrence de manière illicite en contrôlant la distribution des applications et les paiements, ce qui a conduit au verdict de Donato. Google avait sollicité M. Donato pour qu’il rejette les réformes suggérées par Epic, en raison de leur coût, de leur restriction excessive et de leur préjudice à la sécurité et à la vie privée des consommateurs. Au cours d’une audience en août, la majorité de ces arguments ont été rejetées par le juge.
Aux avocats de Google, le juge avait affirmé : « il est nécessaire de payer quelque chose pour réparer le monde après avoir été reconnu comme un monopole ». Le 5 août, le juge de district américain Amit Mehta a jugé en faveur du ministère américain de la justice dans une autre affaire antitrust à Washington, affirmant que Google avait illégalement accaparé la recherche sur Internet en investissant des milliards de dollars pour devenir le moteur de recherche par défaut sur Internet.
Il y a quelques semaines, toujours Epic Games avait porté plainte contre Google et Samsung pour pratique anticoncurrentielle en verrouillant la concurrence à leur plateforme respective.
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…
Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…