Home Actus Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Par Christian Tetchi
fairphone-seul-fabricant-smartphone-respecte-environnement

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l’entreprise pour continuer à être respectueux de l’environnement et un fabricant éco-responsable. Bien loin des mastodontes que sont Samsung et Apple. 

100 % neutre dans la fabrication des téléphones

Le rapport est riche en bonnes nouvelles et montre comment Fairphone a œuvré pour améliorer et transformer la fabrication des produits électroniques. En 2024, l’entreprise a réduit ses émissions de CO2 de 48 % (par rapport au rapport de 2022) à 100 % neutre en matière de déchets électroniques. Cela montre à quel point l’entreprise utilise désormais des matériaux à faible impact écologiques. De plus, Fairphone a eu à distribuer plus d’un million de dollars aux travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement dans le cadre de sa prime annuel.

Pour couronner le tout, l’entreprise a réalisé toutes ces avancées tout en enregistrant une croissance de 3 % alors que le marché global stagne. Vous pouvez consulter le rapport ici pour en savoir plus sur ces points forts et découvrir les actions menées par l’entreprise pour tenter de changer le système rongé par un capitalisme à tout-va.

Plusieurs aiment bien ce que réalise Fairphone depuis plusieurs années et la manière dont ils le font. Concevoir et fabriquer des produits technologiques et qui sont écologiques et modulables est extrêmement difficile. De même, garantir leur longévité et leur facilité d’entretien rend la tâche encore plus ardue.

L’entreprise propose même des écouteurs avec des batteries remplaçables. Un atout indéniable qui dit attirer les millions d’utilisateurs sensibles au respect de la nature. Il existe des produits plus performants que ceux de Fairphone, mais vous n’en trouverez pas de plus respectueux de l’environnement et aussi durables.

Le problème, c’est que Fairphone ne peut rien réparer ni changer à lui seul. Se fixer un objectif comme recycler une quantité égale de matériaux pour chaque produit vendu et l’atteindre est formidable. Voir Fairphone y parvenir est tout simplement incroyable. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.

À lui seul, Fairphone ne peut pas changer un système

En 2024, Fairphone a vendu 103 053 smartphones. 103 053, c’est beaucoup, mais Apple en vend autant le jour du lancement de l’iPhone et Samsung en vend autant lors d’un week-end. Si ces deux mastodontes se pliaient au respect de l’environnement et la manière dont ils fabriquent leur téléphone, alors, c’est là que le véritable changement allait se produire.

Mais, soyons réalistes, Apple et Samsung ne pourront jamais faire ce qu’une petite entreprise comme Fairphone est capable de faire. Et les deux entreprises s’efforcent de produire des produits éthiques et responsables. Les idées existent, c’est la réalité qui les freine.

Imaginez Apple octroyant des primes de subsistance aux mineurs ou aux assembleurs de cobalt. Faites-vous un peu une idée de voir Samsung en train de vendre un million de téléphones tout en recyclant un million d’autres pour maintenir l’équilibre. Des mots comme « neutre carbone » et « zéro émission » sont éloquents, et les deux entreprises œuvrent pour atteindre ces objectifs, mais à leur échelle, cela devient une difficulté insurmontable.

Si Fairphone est capable de fabriquer un téléphone qui dure au moins cinq ans ou des écouteurs Bluetooth avec batteries remplaçables, Apple et Samsung le peuvent aussi. Pourquoi ne le font-ils pas ?

Il est donc légitime de se poser la question : pourquoi une petite entreprise néerlandaise comme Fairphone fait-elle ce qu’elles (Apple et Samsung) ne peuvent pas faire ?

Source : Androidcentral

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.