Deux étudiants de Harvard ont créé un logiciel pour les lunettes intelligentes Meta dénommées Ray-Ban permettant d’identifier des inconnus dans la rue. On se croirait dans un film de science-fiction. Par ce geste, ces étudiants montrent le côté obscur de cette technologie qu’ils qualifient de non sûr et potentiellement détournable.
Les étudiants AnhPhu Ngyugen et Caine Ardayfio de l’université d’Harvard ont réussi à créer un logiciel spécialement destiné aux lunettes intelligentes connectées de Facebook afin de les détourner de leur utilisation initiale. Et justement, ces lunettes permettent de prendre des photos, faire des vidéos, passer des appels, écouter vos chansons préférées et même effectuer en directe des diffusions sur Facebook et Instagram.
Les étudiants ont démontré que ces lunettes pouvaient être détournées de leurs utilités suscitées. Pour cela, le logiciel de reconnaissance faciale qu’ils ont conçu a été intégré aux lunettes connectées Ray-Ban. Ainsi, en approchant des inconnus dans la rue, le logiciel a pu fournir leurs informations personnelles : noms, adresses, contacts téléphoniques et parfois même les noms de leurs proches.
Les étudiants ont appelé leur programme I-XRAY. Le but est qu’ils veulent sensibiliser à l’utilisation de cette technologie. Cependant, ils n’ont pas prévu de publier leurs travaux.
Selon Meta, en réponse à ce projet, l’entreprise mère de Facebook affirme que ses lunettes intelligentes ne sont pas un produit exclusivement vulnérable aux abus, le logiciel pouvant être connecté à n’importe quel appareil photo similaire.
Les capacités de reconnaissance de cet appareil sont assez flippantes. Le communiqué de leurs travaux fait cette conclusion : « cette synergie entre les grands modèles de langage et la recherche inversée de visages permet une extraction de données entièrement automatique qui n’était pas possible auparavant ». Et AnhPhu Nguyen de s’inquiéter : « un mec pourrait simplement trouver l’adresse d’une fille dans le train et la suivre jusque chez elle ». C’est flippant n’est-ce pas ?
Dans les faits, voici comment tout cela fonctionne :
Les étudiants ont transmis les résultats à diverses applications pour téléphone qu’ils ont développé. Leurs recherches montrent à quel point la majorité du public n’a pas conscience que les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta sont semblables à des lunettes classiques, ce qui ajoute aux risques encourus face à des hackers chevronnés.
Les objets connectés que nous utilisons tous les jours peuvent être détournés de leur utilité par des personnes malintentionnées. Et, les publications des deux étudiants montrent à quel point nous sommes vulnérables face à nos données sensibles.
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…
Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…