Home Actus Les États-Unis souhaitent démanteler Google qui doit se séparer de Play, Chrome et Android   

Les États-Unis souhaitent démanteler Google qui doit se séparer de Play, Chrome et Android   

Par Patric Gomez
etats-unis-souhaitent-demanteler-google-qui-doit-se-separer-de-play-chrome-et-android

D’après le ministère de la Justice des États-Unis, Google pourrait être contraint à se démanteler compte tenu de sa position dominante dans plusieurs secteurs d’activités dont la recherche en ligne et la publicité. Cela impliquerait que la société mère Alphabet devra séparer le système d’exploitation Android, le navigateur Chrome et même Store Play du reste de Google.

Une position dominante sur les recherches et la publicité

Un juge a affirmé en août dernier que Google possédait un monopole dans le domaine de la recherche, mais aussi de la publicité. Actuellement, le système judiciaire américain antitrust qui s’occupe de la concurrence, cherche des stratégies pour affaiblir le pouvoir et la domination de Google. Le but est de permettre aux concurrents d’avoir davantage de possibilités pour pouvoir s’exprimer.

Récemment, un tribunal de district des États-Unis a décidé que Google était un « monopole » en violation des lois antitrust américaines en continuant d’être le moteur de recherche par défaut sur les téléphones, les multiples gadgets et les navigateurs web. À la suite de cette décision, le ministère américain de la Justice compte élaborer un plan pour réduire l’impact dominant de Google.

Et, l’une des solutions qui circulent est de retirer Android, Chrome et Google Play à Google. Ce serait un coup dur et fatal pour la firme de Mountain View qui verra de facto son influence diminuer considérablement face à ses concurrents. L’entreprise est véritablement en train de traverser des braises avec la justice américaine. Il y a quelques jours, c’est un juge de San Francisco qui exigeait de Google d’ouvrir son Play Store à la concurrence et de permettre le paiement provenant d’autres plateformes.

La réponse de Google face aux menaces de son démantèlement

La solution la plus radicale parmi celles proposées consiste à empêcher Google d’utiliser les données provenant de son navigateur Chrome, du magasin d’application Play Store et l’OS mobile Android pour cibler les utilisateurs sur son moteur de recherche Google Search. Pour ce qui de son Play Store, en tête de peloton, Epic Games a porté plainte contre Google et Samsung pour dénoncer des pratiques anti-concurrentielles des deux géants. La firme fait donc front à tous les niveaux pour faire face à la justice américaine.

Dans sa réponse, Google a affirmé que la proposition du ministère de la Justice est radicale et pourrait avoir des conséquences indéniables sur les consommateurs, les entreprises et les développeurs. La firme ajoute également que le gouvernement américain est en train de dépasser largement les décisions de justice concernant un certain nombre d’affaires, dont celui d’Epic Games.

Autre argument de Google qui nous paraît sensé, l’entreprise souligne que des milliards de dollars ont été investis dans Chrome et Android, et peu d’entreprises seraient en mesure de maintenir la plateforme en open source ou continuer à y investir de telles ressources financières.

Les utilisateurs ont directement accès aux produits de Google certes, mais elle affirme que c’est la raison pour laquelle ces produits sont gratuits ainsi que leur code source. Selon Google, la séparation de Chrome et d’Android de Google risquerait d’augmenter les prix des smartphones et de rendre Android et Google Play moins compétitifs par rapport à l’App Store et l’iPhone.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.