Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De nombreux français ne sont pas encore conscients que leurs données sont vendues à des tiers afin de les cibler avec la publicité. Pire encore, ils ne disposent d’aucun logiciel, aucune disposition pour se protéger d’une attaque des hackers sur leur smartphone.
Vous n’avez pas besoin de gros moyens pour protéger votre smartphone
Vous n’avez probablement pas les ressources comme les organismes ou les entreprises pour déployer les outils ou les logiciels onéreux pour vous protéger des hackers ou des publicités indésirables. Il est vrai que généralement, ce ciblage concerne bien plus les ordinateurs, mais de plus en plus de smartphones font l’objet de fuites de données.
De plus, s’inscrire sur une plateforme en ligne, faire les recherches sur un moteur, visiter un site d’information et consulter vos différents comptes engendrent un nombre considérable d’informations personnelles. Utiliser les applications de votre mobile permet aux éditeurs de récolter des données personnelles que vous ne soupçonnez même pas.
À la suite d’une recherche en ligne via des requêtes, un éditeur mal intentionné qui vous suit automatiquement via les scripts peut savoir vos goûts, vos préférences, vos antécédents de santé, vos peurs… Imaginez que ces données soient entre les mains de votre assureur ! Pas de panique, il existe des réglages et des outils permettant de rendre votre téléphone intraçable et garantissant une confidentialité de vos données. Alors, suivez nos conseils et astuces pour rendre votre appareil introuvable.
Les différentes astuces et étapes pour rendre son téléphone intraçable
Désactiver la Localisation
Désactiver la localisation automatique GPS de votre smartphone est la première étape à entreprendre pour éviter d’être tracé. Cette fonction est très utilisée par de nombreuses entreprises comme Facebook, Google Maps pour les publicités géolocalisées.
>> Sur Android : du bout du doigt, glissez l’écran du haut vers le bas pour ouvrir le centre de contrôle et désactivez la fonctionnalité de géolocalisation en cliquant sur l’icône dédiée en forme de goutte d’eau. Dès lors que c’est fait, l’icône prend une teinte grisée.

Sur iPhone, la désactivation s’opère comme suit : Dirigez-vous dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation.
* Pensez aussi à désactiver la géolocalisation des services système sur Android.
Sur Android, allez dans les paramètres en glissant le doigt sur l’écran de haut en bas. Touchez la roue dentée qui se trouve en haut et à droite.
Une fois dans Paramètres, touchez l’option « Sécurité et urgences ».

Ensuite, allez dans « Service de localisation d’urgence ». Une fois que vous y êtes, activez le blocage de service de localisation d’urgence en faisant glisser le curseur.

Désactiver la mise à jour automatique de l’heure
Refaites les mêmes gestes pour accéder aux Paramètres (glissez le doigt sur l’écran de haut en bas, puis, tapez sur la roue dentée en haut et à droite). Une fois dans Paramètres, allez sur « Paramètres supplémentaires », ensuite « Date et heure ».

Désactivez toutes les fonctions activées en l’occurrence en tapotant sur chaque curseur : « Définir l’heure automatiquement », « Définir le fuseau horaire automatiquement » et « Utiliser la position pour définir le fuseau horaire ».
Sur un iPhone, allez à votre compte utilisateur, ensuite « Localiser > Localiser mon iPhone/iPad. Tapotez sur le curseur qui doit normalement passer du vert au gris. Alors, le GPS de géolocalisation de votre iPhone sera inopérant. Pour ce qui est de désactiver l’heure automatique, allez dans Général > Date et heure. Vous pouvez désactiver « Réglage automatique ».
Bloquer les annonces personnalisées sur Android et iPhone
Les annonceurs suivent pratiquement toutes vos activités en ligne afin de mieux cibler les publicités qui pourront vous intéresser selon votre profil. Vous devez donc aussi penser à les désactiver. Voici comment procéder :
Sur Android, allez à Paramètres > Confidentialité > Annonces et cliquez sur « Supprimer l’identifiant publicitaire ».
Sur iPhone, vous devez vous rendre sur Confidentialité > Publicité Apple pour désactiver les annonces personnalisées.
Installer un VPN pour changer d’adresse IP automatiquement
Pour comprendre ce que c’est qu’un VPN, il est important de remonter à votre fournisseur d’accès internet qui vous attribue une adresse IP unique lorsque vous accédez sur internet. Le souci est que même en désactivant le GPS, votre IP est toujours identifiable. Et il est possible de vous repérer et de vous cibler. La solution la plus efficace conseillée est d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) qui va vous attribuer une adresse IP virtuelle, remplaçant ainsi votre adresse IP réelle. Le VPN va vous permettre de choisir un pays autre que le vôtre.
Évitez les VPN gratuits qui sont parfois inefficaces et dont les fonctionnalités sont limitées. Certains VPN ont même tendance à receuillir vos données pour une utlisation pas toujours saine. Dès lors que vous payez un VPN, voici les étapes à suivre pour l’utilisation d’un VPN :
- Installez le VPN de votre choix
- Accédez aux paramètres pour sélectionner un pays de connexion
- Connectez-vous à ce pays pour obtenir une nouvelle adresse IP.