Peu d’entreprises en bourse ont connu une croissance exponentielle comme Nvidia. Lundi dernier, l’action atteignait 138 dollars, un nouveau record démontrant ainsi la bonne santé de l’entreprise. Cet état de fait a poussé certains analystes financiers à se demander si Nvidia ne va pas dépasser Apple d’ici peu en termes de valorisation boursière.
Il y a encore peu de personnes qui connaissent l’entreprise californienne Nvidia qui joue aujourd’hui dans la cour des géants de la Tech depuis l’innovation de l’IA. Elle est devenue incontournable dans plusieurs domaines technologiques. Au-delà des puces GPU pour laquelle elle s’est fait remarquer, la firme intervient dans les solutions de plateforme d’intelligence artificielle, l’automobile, les industries de pointe. Tous ces domaines utilisent les processeurs CPU Nvidia haut performance.
La course à l’intelligence artificielle a déjà commencé et les géants de la Tech (Apple, Microsoft, IBM, Facebook, OpenAI, Google..) sans exception font recours à ses processeurs basés sur l’IA. On comprend peu à peu mieux les raisons qui ont multiplié par cinq sa valorisation boursière.
En clair, l’intelligence artificielle qui a profondément modifié l’industrie technologique risque de délaisser sur le carreau de nombreuses sociétés qui ne se sont pas encore adaptées. A contrario, celles qui ont pris l’opportunité d’adopter cette innovation sont déjà en train de se développer à un rythme jamais vu auparavant à l’exemple d’OpenAI. Mais, celle qui retient le plus d’attention et capte un grand nombre de géants technologiques est bien Nvidia, qui a fait ses débuts très tôt sur ce marché en plein essor.
Dans un avenir proche, Nvidia risque de surpasser Apple en tant qu’entreprise la plus valorisée dans le monde si son action continue de croitre d’année en année. De plus, l’action de Nvidia, a atteint le niveau record de 138,07 dollars, ce qui a poussé plusieurs analystes à pencher sur cette balance.
Pour l’heure, Nvidia est valorisée à 3 400 milliards tandis qu’Apple est à 3 500 milliards. Nvidia a déjà dépassé Microsoft dont la valorisation tourne autour de 3 200 milliards. Toutes les grosses entreprises vont continuer d’investir dans l’IA et le grand gagnant sera bien sûr Nvidia. Sa puce la plus innovante, Blackwell offre une puissance de calcul inégalée. Elle va rapporter environ 7 milliards à l’entreprise uniquement sur un seul trimestre. Il faut toutefois rappeler que Nvidia serait en train de reprendre sa place puisqu’elle a déjà été l’entreprise la plus valorisée au monde par le passé. Même Microsoft l’a été également, seulement, les analystes soutiennent que c’est bien différent cette fois-ci.
Par ailleurs, l’action de l’entreprise a connu une augmentation de 2 800,6 % au cours des cinq dernières années. Cette année 2024, le prix de l’action a augmenté de 186,6 % par rapport à l’année précédente. La croissance devrait continuer, car les sociétés ont besoin de matériel d’IA plus performant et en grande quantité. Comme souligné plus haut, Nvidia travaille actuellement sur la création de « Blackwell », la prochaine génération de puces d’IA qui va encore booster le cours de ses actions.
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…
Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…