Les différents posts d’Elon Musk concernant les élections américaines sur son réseau social X ont généré près de 1,2 milliard de vues, selon une ONG américaine. Relevons que le milliardaire ne cache pas son soutien à Donald Trump, candidat à cette élection
L’information a été relayée par une ONG appelée Center for Countering Digital Hate, CCDH (Centre contre la haine en ligne). Elle a comptabilisé depuis le mois de janvier plus de 50 posts d’Elon Musk sur X qui évoque les élections américaines prévues pour le 5 novembre 2024. Le hic est que ces posts sont trompeurs ou faux.
De plus, il n’y a pas que l’ONG qui pointe du doigt le milliardaire américain. D’autres spécialistes de la désinformation l’ont aussi relevé. Il n’est pas sûrement le seul à poster ou à relayer certains posts de Donald Trump, alors, pourquoi cette fixation sur sa personne ? Pour la raison évidente qu’il occupe une position privilégiée que beaucoup n’ont pas.
En effet, Elon Musk détient le réseau social X qu’il a racheté en 2022 à 44 milliards de dollars et compte environ 193 millions d’abonnés. Le moindre post est partagé des milliers de fois et vu des millions de fois. Cela peut se traduire par une influence de l’opinion de certaines personnes qui ont consulté le post. Ainsi, ces posts peuvent être assimilés à des « fake news » pouvant influencer les opinions politiques des lecteurs.
Plusieurs posts relayés par le milliardaire Elon Musk ne sont pas anodins. Ils peuvent modifier la perception des opinions des électeurs sur certains sujets délicats. Par exemple, Elon Musk a relayé une information qualifiée de « trompeur » concernant le sujet très épineux de l’immigration en déclarant que les démocrates facilitaient l’immigration dans le but « d’importer des électeurs ».
Il y a eu aussi une vidéo montée de la candidate et vice-présidente américaine Kamala Harris, vue des millions de fois. De tels posts ne comportent pas la présence de « notes » initiés pour identifier les messages à caractères douteux ou « faux ».
D’un autre côté, X a réduit ses effectifs et ceux qui s’occupaient de la désinformation ont subi près de 1200 licenciements, mettant en mal la lutte contre les posts de désinformation. Imran Ahmed, directeur du CCDH a ajouté : « L’absence de notes sur ces posts montre que son entreprise échoue tristement à maîtriser les incitations boostées par l’algorithme qui peuvent mener à de la violence dans le monde réel ».
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…
Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…
Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait…