Grâce à ses capacités d’intelligence artificielle, le processeur mobile Dimensity 9400 de MediaTek veut forcer les grandes marques de téléphone à renoncer à la série Snapdragon de Qualcomm pour choisir plutôt ses nouvelles puces. Gravé en 3 nm, il faut dire que le fondeur Taïwanais est en train de rattraper à grande vitesse son retard face à Qualcomm.
Une puce conçue spécialement pour l’IA sur les smartphones
MediaTek affirme que sa puce mobile Dimensity 9400 va être compétitive sur le marché au point de convaincre les fabricants de smartphones qui souhaitent intégrer des fonctionnalités avancées. Il s’agit notamment des fonctions multimédias, d’intelligence artificielle et de puissance de calcul pour faire à toutes les tâches lourdes du quotidien comme les jeux vidéo.
On se souvient que le Dimensity 9300 de l’année précédente gravé en 4 nm était 40 % plus performant que le Dimensity 9200. Cette capacité lui avait permis de challenger le processeur mobile Qualcomm 8 Gen 3. Le Dimensity 9400 qui le remplace, lui fait un vrai bond en avant pour gérer l’IA, la connectivité moderne, les jeux mobiles et la photographie.
Alors, on comprend bien pourquoi MediaTek a mis l’accent sur l’unité de traitement neuronal (NPU) du Dimensity 9400 gravé en 3 nm. D’après le fondeur, cette huitième génération de NPU permet de réaliser des tâches d’intelligence artificielle avancée grâce au Dimensity Agentic AI Engine (DAE).
Une augmentation de 40 % d’efficacité
Le processeur mobile Dimensity 9400 offre une vitesse de fonctionnement jusqu’à 80 % supérieure pour les grands modèles de langage (LLM) tout en conservant une amélioration de l’efficacité énergétique de 35 %. On sait que les grandes entreprises d’IA accordent une grande importance à la consommation d’énergie de l’IA générative. Cela constitue donc une excellente opportunité qui va offrir à Mediatek de nouveaux marchés.
MediaTek avance que sa nouvelle puce mobile intègre le processus 3 nm de deuxième génération de TSMC et l’architecture CPU ARM v9.2. Cette architecture repose également sur trois Cortex-X4, quatre Cortex-A720 et un ARM Cortex-X925 de performance à 3,62 GHz. Cette conception offre donc une augmentation de 40 % d’efficacité, de 28 % des performances multicœurs et de 35 % des performances d’un seul thread, selon MediaTek. Pour les appareils mobiles, cela implique des performances accrues et une plus longue durée de vie de la batterie.
Dimensity 9400 axé également sur les jeux mobiles et les contenus
L’entreprise accorde aussi une grande importance aux jeux mobiles. Le nouveau GPU présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Les performances de pointe du GPU Immortalis-G925 à 12 cœurs sont améliorées de 41 %, les performances de raytracing de 40 % et l’économie d’énergie de 44 %. Cela conduit à des taux de rafraîchissement améliorés, à des actions de jeux plus fluides.
Le fondeur Taïwanais a affirmé de même offrir à son processeur mobile Dimensity 9400 des capacités de calcul pour créer les contenus destinés aux appareils mobiles. Le Imagiq 1090, un processeur de signal d’image, offre la possibilité de se focaliser sur le sujet tout en gérant une grande diversité de zooms HDR et de zooms vidéo fluides.
Si votre sujet est éloigné, la fonction Generative-AI Super Zoom apporte la possibilité de rendre les bords irréguliers des images nettes. De plus, la puce Dimensity 9400 supporte jusqu’à six microphones avec un enregistrement audio de 24 bits et un système d’AI Audio pour dissimuler les bruits indésirables. Résultat, les téléphones équipés de cette puce effectueront également un enregistrement sonore plus précis.
Alors, quelle est la date de disponibilité du Dimensity 9400 de MediaTek ? Selon l’entreprise, dans les prochaines semaines à venir. En effet, elle prévoit d’équiper ses nouvelles puces mobiles sur les derniers flagships des marques chinoises Vivo et Oppo.