Categories: Astuces

Comment faire un é majuscule sur PC portable, Mac et smartphone

Faire un é majuscule peut sembler difficile au premier abord surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. En effet, il n’existe pas de touche « É » qui permette en un geste d’inscrire cette lettre dans un texte.

Cependant, il est possible d’user de différentes méthodes et options pour l’écrire, que ce soit sur PC portable, Mac ou Smartphone. Certains raccourcis clavier ainsi que d’autres moyens simples et pratiques selon les cas donnent la possibilité de l’intégrer sans trop d’efforts lors d’une saisie ou d’une rédaction. Il ne tiendra alors qu’à vous de choisir l’astuce qui s’adapte le mieux à votre besoin selon l’appareil qui sera utilisé.

Au fait, faut-il mettre des accents sur les majuscules ?

Cette interrogation sur le é majuscule revient fréquemment lorsqu’il est question de rédiger un texte. Elle est née d’une ancienne pratique scolaire que nous avons tous eue comme enseignement durant l’apprentissage de l’écriture.

L’on a alors appris à faire de belles lettres majuscules. Et pour ne pas les gâcher, nos instituteurs de l’époque (maîtresses et maîtres d’école) nous ont encouragés à ne pas y mettre d’accent. Cependant, la règle est et a d’ailleurs toujours été la même pour toutes les lettres. Qu’elles soient en minuscules comme en majuscules, toutes doivent prendre leur accent.

À cet effet, l’Académie française a rappelé qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Par conséquent, son omission constitue une faute. L’écriture du é en majuscule n’est pas facultative, car il permet de choisir la bonne prononciation et le bon sens à accorder à un mot lors de sa lecture.

Il est donc tout à fait normal et même obligatoire qu’une lettre capitale porte l’accent dans le strict respect des règles d’orthographe. Ainsi, s’ils sont pour le moment absents sur la plupart des claviers qu’on retrouve sur le marché, il existe néanmoins des moyens de les écrire.

D’ailleurs, ils sont dorénavant proposés par les correcteurs automatiques de la plupart des logiciels récents. Et quand ce n’est pas le cas, il est possible d’utiliser diverses astuces simples et pratiques pour écrire convenablement le e majuscule avec accent.

La rédaction de texte peut se faire avec différents appareils parmi lesquels on retrouve les PC portables (très répandus), les smartphones (encore plus populaire) et les Mac. Pour chacun d’eux, il y aura différentes façons d’écrire le « É » et vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça.

Il faudra simplement prendre connaissance des moyens utilisés pour inscrire cette lettre dans un texte et ensuite s’en servir au besoin. Une fois familiarisée avec la méthode qui vous plait le plus, cette écriture deviendra tout à fait naturelle pour vous. Ainsi, ce casse-tête ne sera plus qu’un lointain souvenir.

5 astuces pour écrire un é majuscule sur PC portable ou sur un clavier d’ordinateur

Il existe différents astuces et raccourcis clavier pour écrire un é majusculesur un PC ou un ordinateur.

1- Le copier-coller

    Encore appelé méthode universelle puisqu’il peut être utilisé sur tout appareil (Android, iOs, Windows, Mac, Linux, etc.). Ce procédé consiste à copier le caractère majuscule « É » et ensuite à le coller dans le texte que vous êtes en train de rédiger. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

    • Sélectionnez le caractère majuscule « É »
    • Utilisez le raccourci clavier Ctrl+C pour le copier
    • Revenez sur le document où vous souhaitez l’inscrire
    • Pointez le curseur sur l’endroit où la lettre doit être collée et faites-la apparaitre en utilisant Ctrl+V

    2- Le raccourci clavier

    Il est possible d’écrire ce e majuscule accent grâce à des combinaisons de touches très pratiques, et qui deviennent des automatismes avec l’habitude et le temps. Ici, 2 manipulations incluant le bouton Alt pourront être utilisées avec un code Ascii pour l’un et l’unicode pour l’autre.

    Pour le premier, appuyez Alt (celui directement à gauche de barre d’espacement) tout en composant 144 sur le pavé numérique du clavier. Dès que vous relâcherez, la lettre apparaitra.

    Le second raccourci se sert de la même touche, mais cette fois le code à taper est le 0201, vous obtiendrez donc votre « É ». Voici donc les combinaisons de bouton qui permettent d’obtenir un e accent aigu majuscule :

    • Alt+144
    • Alt+0201

    Cependant, il faut noter que, comme pour l’écriture du ê majuscule, sans pavé numérique, avoir un « É » avec cette méthode devient impossible. D’autres astuces pourront alors être utilisées pour avoir le résultat souhaité.

    3- La table des caractères Windows

    Cette fonctionnalité est très pratique pour répondre aux problèmes de caractères accentués et autres symboles particuliers. Elle est disponible grâce au système d’exploitation Windows. On y accède en tapant « table des caractères » dans la barre des tâches ou en utilisant le raccourci Windows + S pour le rechercher.

    Une fois la fenêtre trouvée, il suffira de sélectionner le caractère É, de double-cliquer dessus pour qu’il apparaisse dans le champ de saisie « Caractères à copier » et de cliquer sur « Copier ». Puis, pointez le curseur à l’endroit indiqué dans le texte et collez le é majuscule en utilisant Ctrl+V si nécessaire.

    4- L’extension MerciApp

    Cette astuce consiste à installer l’extension MerciApp sur votre navigateur. Il suffira de l’activer et l’application analysera la rédaction en temps réel en vous proposant des corrections orthographiques et grammaticales nécessaires. Il s’agit donc d’un excellent assistant rédactionnel dont les fonctionnalités ne sont accessibles qu’en ligne ce qui peut être problématique pour certaines personnes.

    5- Le correcteur de texte de Word ou Google Docs

    Cette solution propose d’utiliser un logiciel de traitement de texte gratuit pour obtenir la lettre tant souhaitée, mais aussi corriger les autres fautes d’orthographe et de grammaire. Et c’est cette fonction qui sera utilisée.

    Si on tape par exemple une phrase commençant par « évidemment » (sans majuscule). Word modifiera automatiquement la saisie pour intégrer le e majuscule avec accent tandis que Google Docs soulignera le mot en rouge et un clic corrigera le mot. Cette méthode peut se montrer laborieuse, car il faut nécessairement ouvrir une application supplémentaire pour écrire son texte.

    Faire un é majuscule sur Mac

    S’il est vrai que le système Windows est de loin le plus utilisé dans le monde, on a tout de même pu faire le constat qu’écrire le É n’est pas si évident. Cependant, il existe divers moyens d’y arrivé.

    Dès lors, on est en droit de se poser la question de savoir si c’est aussi complexe avec le système d’exploitation Mac par exemple. Heureusement, avec un ordinateur Mac, écrire un ê majuscule est aussi facile qu’inscrite un É dans un texte.

    Il faut relever qu’avec les nouvelles versions récemment mises sur le marché, le fabricant à simplifier la tâche aux utilisateurs. Il est par conséquent bien plus aisé de mettre ce caractère pendant la rédaction ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui en possèdent.

    Cela dit, jusqu’ici, il n’est pas encore possible de le faire en un geste à partir du clavier. Il faudra utiliser une combinaison de bouton, mais, rassurez-vous, l’opération est très simple et rapide.

    Pour écrire le é majuscule avec cet ordinateur, procédez comme suit. Appuyez longuement sur la touche Maj. Et par la suite, faites pareil pour le bouton de la voyelle e, cela donne donc un raccourci clavier Maj+e, après, relâchez les deux touches simultanément.

    Vous verrez apparaitre une barre de menu contextuel juste au-dessus de la lettre e contenant une proposition de plusieurs caractères parmi lesquels : É, È, Ê, Ë, Ě, etc. Et suivant le modèle de Mac, ces derniers seront chacun accompagnés d’un chiffre.

    Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le numéro correspondant à É pour le voir inscrit dans le texte que vous êtes en train de rédiger.

    Faire un é majuscule sur Smartphone

    Vous connaissez déjà comment écrire un é majusculeavec un ordinateur Windows. Et on peut dire que bien qu’il existe diverses options pour y arriver, ce n’est pas très aisé à faire. Le constat est différent avec un Mac, car l’opération a été assez simple et rapide.

    Quand est-il alors pour les Smartphones ? C’est une question tout à fait légitime à laquelle nous allons nous empresser de répondre. En effet, ces derniers sont devenus très populaires à travers le monde et on s’en sert pour écrire à peu près tout et n’importe quoi (textes, messages, mails, etc.).  

    La technique pour écrire les majuscules avec accent est plutôt intuitive et très pratique. Elle permet d’ailleurs d’accéder très rapidement à e majuscule accent et à un grand nombre de caractères et de symboles spéciaux. En effet, la procédure est très simple et à la portée de n’importe quel utilisateur.

    Pour y arriver, il faut quand même quelques prérequis, rien de bien compliqué rassurez-vous ! La première chose à faire c’est mettre le clavier sur le mode Majuscule s’il ne l’est pas déjà. Sinon, appuyez sur la touche Shift du clavier pour activer cette option.

    Une fois que cette étape est passée, maintenez le doigt sur la touche E pendant une seconde. Un menu contextuel apparaitra avec un ensemble de caractère (É, È, Ê, Ë, Ě, etc.). Vous n’aurez plus qu’à sélectionner É et c’est tout. Comme vous pouvez le constater, écrire ce caractère avec un smartphone est bien plus rapide qu’avec les deux autres appareils. Cela est dû à l’interface intuitive que ces appareils utilisent notamment pour l’écriture de textes courts (messages).

    Et les autres majuscules accentuées ?

    Vous savez certainement que le é majusculen’estpasla lettre ayant un accent. Elle n’est par conséquent pas la seule qui a tendance à poser des problèmes aux utilisateurs. En effet, l’alphabet français compte un bon nombre d’autres lettres de ce genre.

    Et comme c’est le cas de É, on ne les retrouve malheureusement pas directement sur les touches des claviers. Il faut donc à l’instar de ce dernier passer par des raccourcis clavier ou des options assez simples à utiliser quand on les connait. Ainsi, voici quelques-uns des caractères avec majuscule qu’on est très souvent emmené à écrire quand on rédige :

    • É = Alt + 144
    • À = Alt + 0192
    • È = Alt + 212
    • Ê = Alt + 0202
    • Ç = Alt + 128

    Comme vous le constatez, tout comme pour écrire le é en majuscule, vous aurez nécessairement besoin du pavé numérique. En effet, sans ce dernier il sera quasiment impossible d’utiliser cette méthode pour avoir le résultat escompté. Bien entendu, d’autres caractères peuvent être écrits en utilisant ce procédé, voici d’autres exemples :

    • Á : Alt + 181
    •  : Alt + 182
    • À : Alt + 183
    • à: Alt + 199
    • Ç : Alt + 128
    • Ë : Alt + 211
    • Ñ : Alt + 165
    • Ö : Alt + 153
    • Ú : Alt + 233
    • Û : Alt + 234
    • Ù : Alt + 235
    • Ü : Alt + 154

    Avec un peu de pratique, vous pourrez garder en mémoire ces raccourcis clavier et vous en servir au besoin.

    Conclusion :

    Écrire le é majuscule peut très vite devenir un casse-tête chinois si vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, que vous ayez un smartphone, un ordinateur Mac ou un PC aucun des claviers de ces appareils ne possède cette inscription.

    Cependant, il est tout à fait possible de l’inscrire lors de la rédaction ou de la correction de votre texte. En effet, il existe pour chacun de ces outils une ou plusieurs méthodes qui pourront vous aider à le faire. Une fois que vous aurez pris connaissance des raccourcis clavier à utiliser et des autres options (copier-coller, extension MerciApp, correcteur Word ou Google Docs, table des caractères, etc.), écrire le é majuscule ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

    Christian Tetchi

    Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

    Share
    Published by
    Christian Tetchi

    Recent Posts

    OpenAI affirme qu’il pourrait racheter Chrome si Google était contraint de le vendre

    Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…

    18 heures ago

    Google paie des sommes astronomiques à Samsung pour qu’il puisse préinstaller l’IA Gemini

    Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…

    20 heures ago

    Chaises gaming : les 8 meilleurs fauteuils gamer pas chers 2025 à moins de 100 euros

    Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…

    2 jours ago

    Ray Ban : Meta dope ses lunettes intelligentes avec la commande vocale et l’IA

    Tous les utilisateurs des lunettes intelligentes Meta devront recevoir d’ici à quelques semaines une mise…

    3 jours ago

    Google veut en finir une bonne fois pour toute avec les applications Android gourmandes en batterie

    Au fil des versions d’Android, Google n’a pas cessé d’améliorer les performances de son système…

    1 semaine ago

    Les 8 meilleurs écrans gaming 27 pouces moins de 200 euros : comparatif et guide d’achat 2025

    Choisir un écran gaming 27 pouces pas cher à moins de 200 euros de qualité…

    1 semaine ago