Le très discret Jensen Huang, patron de la célèbre entreprise Nvidia, spécialisée dans la conception des puces graphiques et des interfaces de programmations d’applications. Lors du CES de Las Vegas 2025, il a dévoilé une nouvelle génération de puce en spécifiant que « le moment ChatGPT pour la robotique en général approche à grands pas ».
C’est lors d’un discours du PDG de Nvidia, Jensen Huang, pendant le CES qu’il a affirmé que cette nouvelle génération des puces GeForce RTX 50 series sera bien plus performante puisqu’elle va s’appuyer sur la technologie d’IA Blackwell de Nvidia. Rappelons que le CES de Las Vegas est un grand salon technologique qui se déroule à Las Vegas chaque année.
Pour une telle entreprise la plus valorisée, chaque déclaration a une portée mondiale dans la Tech. Pas étonnant que la salle soit archi-comble. Les nouvelles ont pour objectif de faciliter la création des images de qualité cinématographique. Seulement, leur prix pique un peu puisqu’elles vont coûter entre 549 dollars pour l’entrée de gamme et 1 999 dollars pour le haut de gamme.
Nvidia qui est également dans la course de l’intelligence artificielle, a aussi dévoilé un modèle d’IA appelé Cosmos capable générer des vidéos adaptées à la formation des robots et des véhicules autonomes à un coût nettement inférieur à celui des méthodes actuelles. Cela pourrait notamment permettre à de jeunes entreprises qui ne possèdent pas de grandes ressources financières d’entraîner leurs robots.
Cela risque donc de changer la manière avec laquelle plusieurs domaines d’activités de l’industrie pourraient utiliser ces données d’entraînement « synthétiques ». Ainsi, le temps requis pour faire comprendre aux robots et aux véhicules autonomes le monde physique qui les entoure pourra être considérablement réduit. Pour être plus pratique, les utilisateurs pourront indiquer au modèle d’IA Cosmos des descriptions textuelles, et Cosmos pourra générer une vidéo basée sur les lois de la physique et compréhensible facilement par les robots.
Toutes ces technologies et bien d’autres provenant d’autres entreprises concurrentes vont contribuer à faire évoluer rapidement les robots. De plus, il n’y a pas à attendre plusieurs mois pour utiliser ces nouvelles puces GeForce RTX 50 series seront disponibles à l’achat dès la fin de ce mois de janvier 2025. Ce sera un événement grandiose lors de la présentation au public de ces puces graphiques et de leurs performances. Comme on pouvait s’y attendre, l’action de Nvidia a bondi pour atteindre son plus haut niveau historique depuis la création de l’entreprise en 1993.
Malgré toutes ces performances, Nvidia continue d’investir dans l’IA et d’autres domaines de la Tech. Après 30 ans depuis sa création, l’entreprise américaine est à la pointe de la technologie et affiche orgueilleusement une valorisation boursière de plus de 3 000 milliards de dollars, talonnant de plus près Apple dont la valorisation pourrait dépasser 4 000 milliards de dollars.
Cependant, Nvidia doit faire face à de nombreux challenges, notamment celui concernant les régulateurs du monde entier qui se méfient de sa domination dans la conception des puces graphiques. L’entreprise a affirmé avoir contacté les différents régulateurs des grandes nations que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, la Corée du Sud et bien sûr la Chine.
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…
Trouver une chaise gaming pas cher de bonne qualité avec une ergonomie digne des grandes…