Plusieurs rumeurs circulent déjà sur la prochaine montre connectée tant attendue par les fans : l’Apple Watch Ultra 3. Il y a pourtant une rumeur qui circule en ligne arguant que la montre haut de gamme pourrait être dotée d’une connectivité par satellite.
Une innovation de pointe pour se démarquer de la concurrence
De nombreux analystes tablent sur le fait que la date présentation par la firme de Cupertino est prévue aux alentours de 2025, en février ou mars. Face à la concurrence de nombreuses marques premium sur le marché comme Samsung et Garmin, Apple souhaite se démarquer pour dominer toujours le marché des montres connectées.
La dernière innovation pourrait être l’intégration d’une technologie de connectivité par satellite qui va permettre d’envoyer des textes en dehors du réseau. La firme n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, elle propose déjà des fonctions de communication par satellite sur les dernières gammes de l’iPhone. À plusieurs reprises, ces fonctions se sont montrées très utiles aux utilisateurs qui se sont retrouvés dans une zone non couverte par le réseau.
Alors, ils n’ont aucun mal à envoyer des messages par satellite. On retrouve notamment la fonctionnalité SOS Urgence par satellite sur les modèles d’iPhone les plus récents comme l’iPhone 14, 15, et 16.
Par contre, l’Apple Watch ne disposait pas encore de cette fonctionnalité, mais cela pourrait changer avec le prochain modèle qui arrive en 2025. Nous précisons qu’il ne s’agit pas d’une information officielle, mais plutôt d’une rumeur. Cette dernière nous vient de Bloomberg, connu pour avoir vu juste sur les caractéristiques des produits d’Apple non encore présentés au public. C’est la raison pour laquelle on peut leur accorder du crédit.
La possibilité d’envoyer et de recevoir des messages hors réseau
Dans le cas où cette fonctionnalité est confirmée, les utilisateurs pourront l’utiliser même dans les zones reculées ne disposant d’aucun réseau. Ils pourront ainsi envoyer et recevoir des messages texte, qu’ils soient ou non à portée d’un réseau Wi-Fi ou cellulaire.
Ceux qui ont pour habitude de faire des randonnées seront ravis de cette montre connectée d’Apple qui peuvent leur sauver la vie s’ils se retrouvent perdus. Ainsi, les aventureux téméraires pourront laisser leur iPhone à leur domicile. La montre Apple Watch Ultra suffira amplement, ce qui évitera d’emporter l’iPhone au risque de l’endommager.
Il est toutefois à noter qu’Apple ne sera pas la première entreprise à doter ses montres connectées haut de gamme d’une telle technologie par satellite. Le concurrent Garmin aussi l’a déjà fait par le passé, notamment sur son modèle Garmin Instinct Solar. Seulement, il y a un petit hic, nous savons tous que les montres haut de gamme Garmin sont plus destinées aux aventuriers de l’extrême qu’aux utilisateurs de tous les jours.
Cette fonction de satellite pour envoyer et recevoir des messages hors réseau est une bonne idée. C’est un fort argument maketing de vente. Les aventuriers qui s’éloignent de plus en plus lors de leur randonnée vont désormais disposer d’une autre solution de communication, l’Apple Watch Ultra pour rester en contact avec leurs proches.