Apple est sur le point de devenir la première entreprise dans le monde à franchir la barre symbolique des 4 000 milliards de dollars de capitalisation. Cette progression est due à l’optimisme des investisseurs pour les innovations en matière d’intelligence artificielle.
Une augmentation de 500 milliards de dollars de capitalisation
Malgré le fait que la firme de Cupertino ne parvient pas à vendre aussi bien ses iPhone 16 qu’il y a deux ans, elle a tablé sur une hausse des ventes dès le déploiement d’Apple Intelligence au début de 2025. Tim Cook, CEO d’Apple, a réussi à dépasser les autres géants de la Tech comme Nvidia et Microsoft en capitalisation boursière.
Pour cause, depuis le début du mois de novembre, le cours de l’action Apple a augmenté d’environ 16 %. Conséquence, la capitalisation boursière de l’entreprise américaine a augmenté de 500 milliards de dollars. Ce lundi, l’action a dépassé 255 dollars, portant la capitalisation boursière de l’entreprise à 3 860 milliards de dollars.
Nvidia et Microsoft juste derrière
Si on prend en compte le mois du 1er janvier, le cours de l’action a augmenté de 40 %. On peut alors comprendre le commentaire de Tom Forte chez Maxim Group : « l’enthousiasme des investisseurs pour l’intelligence artificielle et l’attente que cela se traduise par un supercycle de mise à niveau pour l’iPhone ».
Cependant, Apple n’est pas le seul à connaître le succès, Nvidia aussi a connu une augmentation vertigineuse de son action qui est passée à 184 % depuis le début de 2024. À ce jour, sa capitalisation est de 3 350 milliards de dollars. Toutefois, l’action de Nvidia a connu une baisse. Cela est dû aux inquiétudes exprimées par les investisseurs concernant la nouvelle puce d’intelligence artificielle, Blackwell, présentée comme la plus puissante à ce jour.
Microsoft arrive en troisième position avec une capitalisation boursière de 3 220 milliards de dollars. Ce dernier a un lien particulier avec OpenAI à l’origine de ChatGPT, ce qui place Microsoft dans une bonne position sur la course à l’intelligence artificielle.
L’IA va continuer à booster les ventes d’Apple
Apple vient de lancer iOS 18.2, une mise à jour majeure qui intègre plusieurs fonctionnalités d’Apple Intelligence telles que Visual Intelligence, qui résume et traduit des textes, Image Playground qui génère des images originales à partir de descriptions textuelles. Seulement, pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devez disposer de l’iPhone 15 Pro ou de l’iPhone 16.
Durant la période des achats de Noël, nul doute que les ventes d’iPhone vont considérablement augmenter. De l’autre côté, Apple vient de mettre sur le marché ses MacBook Pro avec la nouvelle puce M4. Plusieurs analystes prévoient une augmentation du cours de l’action d’Apple qui va dépasser les 300 dollars au cours des 12 prochains mois. Ainsi, sa capitalisation boursière va dépasser les 4 000 milliards de dollars dès le début de l’année 2025.
Apple a pris les bonnes décisions ces deux dernières années pour relancer les ventes d’iPhone. La première action a été d’introduire les fonctionnalités de l’intelligence artificielle pour pouvoir booster les ventes à travers le monde.
Pour la période juillet-septembre, les ventes d’iPhone toute gamme confondue ont atteint 46,22 milliards de dollars. C’est une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière pendant la même période. Cette augmentation permet à la firme américaine de mettre fin à deux années consécutives de baisse des ventes trimestrielles d’iPhone.