Android 15 est disponible il y a une semaine. La nouvelle version d’OS développée et maintenue par Google apporte son lot de mises à jour et une meilleure expérience dans l’utilisation de votre smartphone. Voulez-vous un smartphone plus intelligent ? Plus sécurisé ? Voici 5 nouvelles fonctionnalités d’Android 15 que vous allez aimer.
1- Détection et protection des données
Selon l’Observatoire national de la délinquance, 600 000 téléphones sont volés chaque année en France. Alors, si votre téléphone est volé alors qu’il n’est pas verrouillé, le risque d’accéder à vos données sensibles et informations professionnelles est élevé.
Les smartphones sous Android 15 ont la capacité de repérer des mouvements inhabituels pour déterminer si le téléphone a été volé ou pas. Dans le cas où il y a des gestes que le téléphone détecte comme n’étant pas les vôtres, il est automatiquement verrouillé par l’application de « détection et protection des données » afin de préserver vos données et d’éviter une réinitialisation d’usine. Même si vous ne revoyez jamais votre smartphone, au moins, vos données seront à l’abri.
2- L’espace privé pour une utilisation plus personnelle
La partie virtuelle de gestion de toutes données personnelles est connu sous le nom « d’Espace Personnel ». Il est possible d’installer des applications dans cet espace sécurisé du tiroir d’applications où vous êtes le seul à pouvoir les utiliser.
Cette configuration d’Espace Personnel peut être bénéfique pour les parents qui confient régulièrement leur téléphone portable à leur enfant. Les applications qui utilisent un code PIN pour sécuriser les achats et les opérations bancaires sont protégées des regards curieux d’un enfant de 10 ans. Ce système assure également une excellente séparation entre les comptes professionnels et les appareils personnels.
Si vous possédez un téléphone spécialement conçu pour le travail, vous avez la possibilité d’utiliser « Private Space » afin d’accéder à des applications privées si nécessaire. Mais, aussi, il est adapté pour certaines applications qu’on ne souhaite pas montrer à tout le monde comme les applications de rencontres par exemple.
3- Sauvegarde et réutilisation des paires d’applications
L’écran partagé existait déjà dans les deux dernières versions d’Android. Vous pouvez donc associer deux applications différentes au sein d’une même icône. Ce qui change avec Android 15, est que vous pouvez ouvrir sur l’écran une paire d’applications et la sauvegarder pour une utilisation ultérieure. Une fois que les applications ont été sauvegardées, elles seront présentes sur l’écran d’accueil sous forme de raccourcis à ouvrir par une simple touche. Cependant, vous devez au préalable créer la paire d’applications. Pour la procédure, lisez ce petit guide : utiliser deux applications à la fois grâce à l’écran partagé.
Cette option n’est pas réservée seulement aux tablettes comme le Samsung Galaxy Tab S9 ou le Pixel Tablet. Les téléphones à dalle tels que le Google Pixel 9 Pro XL ou le prochain Xiaomi 15 Pro vont également bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité d’Android 15.
4- Limiter la recharge de son téléphone à 80 %
La durée de la charge d’une batterie a un effet sur sa longévité. Nous sommes nombreux à laisser recharger notre smartphone toute la nuit, ce qui a pour conséquence d’affecter les performances de la batterie. Au fil des mois, l’autonomie baisse alors que vous avez chargé le téléphone à 100 %.
Alors, l’application va limiter la recharge à 80 % avec Android 15, cela va vous faire prendre conscience des éléments qui accélèrent le vieillissement de la batterie. En effet, de nombreux utilisateurs ne sont pas encore pleinement conscients qu’une mauvaise recharge de la batterie peut nuire à la durabilité d’un téléphone. Grâce à cette fonctionnalité, il sera plus aisé de se rappeler l’importance d’une batterie sur la durée de vie de leurs téléphones portables. Cette fonctionnalité est très appréciée, car elle peut prendre soin de votre batterie et de votre téléphone pendant sept ans.
5- Archiver ses applications non utilisées sans les supprimer
Lorsque vous avez des applications qui ne sont pas utilisées activement, mais que vous ne voulez pas les supprimer, Android 15 peut les archiver pour vous. En d’autres termes, le logiciel les compresse et sauvegarde les fichiers importants tout en supprimant l’espace occupé par ces applications.
Ensuite, si vous souhaitez réutiliser de nouveau l’un de ces applications, il vous suffit de les restaurer et de recommencer là où vous vous étiez arrêté. En d’autres termes, vous libérez de l’espace dans votre téléphone sans toutefois supprimer une application, ni vos données qui y sont conservées.
Si nous prenons l’exemple d’un téléphone qui dispose de 128 Go, dans les deux années qui suivent, vous manquerez d’espace. Il n’est plus utile de supprimer les anciennes applications qui pourront être utiles par la suite. La raison est que si vous supprimez une application, vous perdez vos données. Vous devez par la suite réinstaller et reconfigurer l’appli à nouveau.
C’est justement pour éviter ces tracas que Google a introduit l’archivage des applications dans le Play Store l’année dernière. Cette fonction a été incluse dans Android 15 avec quelques améliorations.