Home Actus Xiaomi affiche une progression spectaculaire dans les véhicules électriques

Xiaomi affiche une progression spectaculaire dans les véhicules électriques

Par Christian Tetchi
xiaomi-affiche-progression-dans-les-vehicules-electriques

Depuis le début de l’année 2024, Xiaomi affiche une progression exceptionnelle sur le marché des véhicules électriques. Malgré tout, l’entreprise chinoise est encore derrière son homologue BYD et Tesla. Elle présente tout de même une croissance de 52 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Chiffres d’affaires record et excellente croissance des ventes

Xiaomi continue de se développer sur le marché croissant des voitures électriques en Chine. Pour l’instant, Xiaomi ne peut pas être exporté en France, ses modèles n’ayant pas encore les homologations européennes nécessaires. De toute façon, la marque chinoise n’a pas encore cette intention, elle souhaite au préalable conquérir son marché local où règne une concurrence féroce avec BYD, NIO, Chery…

Face à cette concurrence, Xiaomi a connu une forte croissance de ses ventes au troisième trimestre 2024, ce qui a amélioré la rentabilité de sa branche de voitures électriques. Cela a permis à Xiaomi d’enregistrer un chiffre d’affaires record et une forte croissance des ventes.

Au troisième trimestre 2024, l’entreprise chinoise a enregistré une belle croissance de 52 % par rapport au trimestre précédent. Ainsi, elle a pu enregistrer 9,5 milliards de yuans (1,3 milliard de dollars). Cette croissance renforce sa position d’outsider sur le marché intérieur en Chine, améliorant son chiffre d’affaires.  

Si nous prenons pour exemple le modèle SU7 très populaire en Chine, entre mars et fin septembre, l’entreprise a pu vendre 67 157 unités. Le SU7 est vendu à 33 000 dollars, ce qui est très abordable et fait suggérer que Xiaomi perd de l’argent sur chaque modèle vendu.  Par ailleurs, les modèles SU7 Pro et Max, plus chers, sont tout aussi populaires et attirent plus de clients fortunés.

Un avenir radieux se profile à l’horizon pour les marques chinoises

Toutes les grandes marques chinoises dont Xiaomi ont pour objectif de battre Tesla en Chine et à l’international. La marque chinoise BYD y est parvenue cette année pour la première fois. Par contre, en ce qui concerne Xiaomi, elle a encore du chemin à faire.

Par exemple, Tesla a livré plus de 462 890 voitures électriques que le fabricant chinois au troisième trimestre 2024, soit 10 fois plus que le fabricant chinois. Cela est tout à fait normal, Xiaomi n’étant pas encore dans sa vitesse de croisière pour livrer en Chine et sur d’autres marchés à l’international.

Par ailleurs, la Chine a beaucoup de projets pour l’avenir dont le but est de dominer le marché des véhicules électriques. Actuellement, la Chine maîtrise la quasi-totalité de la chaîne de valeur qui entre dans la fabrication d’une voiture électrique. De l’autre côté, BYD a enregistré un bénéfice net de 1,35 milliard d’euros pour le troisième trimestre. Et ce n’est qu’un début !

Pour ce qui est de Xiaomi, l’entreprise a ouvert 127 salles d’exposition en Chine à la fin du mois de septembre. L’entreprise ne cache pas ses objectifs et a pour ambition de fournir 130 000 voitures SU7 d’ici à la fin de l’année 2024. Dès lors que Xiaomi va atteindre sa vitesse de croisière, ce record va exploser. Pour l’instant, elle souhaite conquérir son marché intérieur très prometteur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.