Google suit les pas de la firme de Cupertino en proposant désormais les Pixels 6 et 7 reconditionnés. Nous sommes nombreux à vouloir acquérir un flagship, mais les prix à plus de 1000 euros est une barrière que beaucoup ne peuvent ou ne veulent pas franchir. L’une des solutions résident donc dans l’achat d’un téléphone haut de gamme reconditionné.
Un Pixel 6 Pro ou Pixel 7 Pro reconditionné et certifié Google
Si vous n’avez pas les ressources financières pour acheter un Pixel 9 Pro XL, il existe néanmoins une autre solution alternative : les modèles précédents en reconditionnés. Les téléphones Pixel 7, Pixel 7 Pro et Pixel 6 Pro reconditionnés sont désormais disponibles sur le site de Google Store.
Malheureusement, seuls les utilisateurs des États-Unis sont pour l’instant bénéficiaires de cette offre. On suppose que Google va étendre ce service en Europe et dans d’autres parties du monde où ses smartphones gagnent du terrain par rapport aux flagships Samsung et Apple.
Le prix de vente y est réduit de 40 % par rapport aux modèles neufs qu’on peut encore trouver sur le marché. Ce qui est plus gratifiant, c’est que Google offre une assistance client et une garantie d’un an. Avant de proposer un modèle sur sa boutique en ligne, Google se rassure par ses techniciens de la qualité des smartphones. Ils effectuent donc une inspection approfondie des différents composants internes, des écrans et des batteries.
Le but est de proposer un smartphone Pixel qui serait aussi proche du neuf que possible. Quels sont donc ces prix ? Les Pixels 6 de base, Pixel 6 Pro et Pixel 6a reconditionnés (avec 128 Go de stockage) sont commercialisés respectivement à 399 $, 539 $ et 249 $. Par contre, les Pixels 7 et Pixel 7 Pro de base reconditionnés sont quant à eux vendus à 429 et 629 dollars respectivement.
Les concessions à faire pour un utilisateur
Ce service de Google est pour l’instant uniquement disponible aux Etats-Unis. Toutefois, il existe plusieurs plateformes en France où vous pouvez acquérir un Pixel 6 ou 7. Quoi qu’il en soit, un téléphone reconditionné même s’il semble se rapprocher du neuf (selon la qualité du service), il n’en est pas un. Cela signifie en fait que vous devez faire quelques concessions.
La première est que les téléphones reconditionnés au même titre que les Pixels 6 et 7 ne sont pas accompagnés d’une batterie neuve. Malgré la possibilité d’acquérir ces appareils à un prix plus abordable, il sera difficile de rivaliser avec la garantie officielle et la politique de remplacement d’un neuf.
Pour les reconditionnés qui dépendant directement des fabricants, les pièces sont d’origine Google. Ainsi, il y a peu de doute sur la qualité des réparations et la provenance des pièces éventuelles qui ont été changées. Google affirme en outre que chaque téléphone est équipé de la dernière version d’Android avant d’être intégré dans une nouvelle boîte dans laquelle on ajoute un chargeur compatible.
En clair, Google ne fournira pas de batterie neuve pour chaque téléphone Pixel reconditionné, à moins que la batterie soit défectueuse. Sans nous tromper, les smartphones reconditionnés d’autres concurrents comme Apple et Samsung sont en revanche livrés par défaut avec de nouvelles batteries.
Source : 9to5Google