Home Actus Une nouvelle vague de licenciement de Meta dans ses divisions Instagram et WhatsApp  

Une nouvelle vague de licenciement de Meta dans ses divisions Instagram et WhatsApp  

Par Christian Tetchi
nouvelle-vague-licenciement-de-meta-divisions-instagram-et-whatsapp

Meta vient d’annoncer une autre vague de licenciement dans ses divisions chez WhatsApp, Instagram et même d’autres entreprises. Malgré l’absence de déclaration sur le nombre précis d’employés concernés, un représentant de Meta a confirmé que l’entreprise effectuait des modifications au sein de différentes équipes dans le but de s’aligner sur ses objectifs à long terme.

Meta réorganise les ressources au sein de l’entreprise

Meta a débuté une série de réduction de son personnel. Cette semaine, de nombreux employés ont été licenciés par la maison mère notamment chez Facebook, WhatsApp et Instagram ainsi que Reality Labs. Rappelons que Reality Labs est la division qui s’occupe des recherches et de la conception des produits de réalité virtuelle.

Elle est notamment à l’origine du modèle génératif de vidéo Movie Gen et d’Orion, les lunettes holographiques de Meta.  Ces licenciements ont affecté plusieurs équipes dont le but est de réorganiser les ressources au sein de l’entreprise. Selon Meta, cette vague de licenciement est en accord avec les objectifs stratégiques à long terme de l’entreprise.

Meta a tout de même confirmé que les licenciements étaient liés à divers départements. Selon son porte-parole, de nombreuses équipes ont subi des modifications. L’on note, par exemple, une évolution de quelques employés au sein de l’entreprise, avec certaines équipes qui ont été réaffectées et pour d’autres, leurs fonctions ont été carrément supprimées.

Pour l’instant, nous ne connaissons pas le nombre précis de licenciements, Meta n’ayant pas communiqué à ce sujet. Certains des employés concernés ont affirmé qu’ils avaient été licenciés à la suite d’un court appel vidéo avec les responsables de leur division.

L’entreprise mère Meta affirme que tous ces changements n’auront aucune incidence sur le processus de recrutement notamment dans les postes clés. D’après un ancien employé, certaines personnes ont choisi d’accepter la rémunération de départ.

Une trajectoire de licenciement qui se poursuit chez Meta

Tous ces licenciements visent un seul objectif chez Meta : réorienter les ressources et diminuer les dépenses. Une politique de licenciement qui date déjà de deux ans et qui se poursuit aujourd’hui. On se souvient encore du recrutement massif pendant la pandémie, puis la réorganisation des effectifs qui a été traduit par une série de licenciements.

Ainsi, suite au licenciement de 11 000 employés en 2022, Reality Labs a diminué le nombre de postes au début de l’année. Le PDG Mark Zuckerberg déclarait que 2023 serait « l’année de l’efficacité », résultat, 10 000 emplois supplémentaires ont été supprimés. Comme souligné plus haut, nous ne pouvons pas communiquer sur le nombre d’employés qui ont été licenciés, Meta est resté muet sur cette information.

Certainement, une telle information va forcément fuiter dans les semaines à venir. Dave Arnold, un porte-parole de Meta, a également commenté ces changements : « Dans des situations comme celle-ci, lorsqu’un rôle est supprimé, nous travaillons dur pour trouver d’autres opportunités pour les employés concernés ». 

En attendant, les employés qui n’auront pas trouvé une réaffectation chez Meta se retrouveront sur le marché de l’emploi, mais les choses ne seront pas aussi faciles, les recrutements sont encore tendus dans le secteur de la Tech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.