Sans aucun signe de remplacement en vue, Microsoft a arrêté la production du casque HoloLens 2. L’entreprise a annoncé à ses principaux partenaires et clients que c’était l’occasion d’acquérir ce casque avant l’épuisement des stocks. Le casque de réalité augmenté ne sera donc plus produit pourtant, la firme de Cupertino avait de grands espoirs sur cette technologie, mais hélas !
Hololens recevra les mises à jour jusqu’au 31 décembre 2027
Jusqu’au 31 décembre 2027, HoloLens 2 recevra des mises à jour pour résoudre les problèmes de sécurité critique et de logiciel. Cependant, la maintenance logicielle de l’HoloLens 2 prendra fin dès le début de l’année 2028. Alors, on se demande bien pourquoi dans ce laps de temps, il faut investir plusieurs milliers d’euros. En effet, il faut noter que le prix du casque augmenté de Microsoft avoisine les 3500 dollars, prix qui a sûrement contribué à l’échec du projet.
Microsoft affirme cependant qu’il va continuer à poursuivre ses investissements dans la réalité virtuelle avec des logiciels et des services de première ligne, en collaboration avec l’écosystème plus vaste du matériel mobile. De plus, L’entreprise a réitéré qu’elle va travailler toujours avec le ministère américain de la Défense sur le programme IVAS.
Lorsque la firme lance le programme de casque Hololens en 2015, elle déclare que les lunettes de réalité augmentée constitueraient le pilier de l’avenir des mondes virtuels. En 2019, Microsoft avait réussi à lancer HoloLens 2 avec un champ de vision plus large, un suivi oculaire et une bonne puissance d’exécution des taches.
Or, depuis deux ans, il semble que l’engouement est retombé, car l’entreprise rencontre des problèmes avec HoloLens. Alex Kipman, qui dirigeait le programme d’HoloLens est parti en 2022 après avoir été accusé de conduite irrespectueuse. En janvier 2023, Microsoft a diminué les ressources financières consacrées au projet tout en effectuant des licenciements. Conséquence, l’équipe chargée du développement de cet appareil a commencé à montrer ses limites. Et, comme si cela ne suffisait pas, au début de l’année 2024, Microsoft a encore touché les employés de l’équipe HoloLens 2.
Une concurrence farouche
Sur l’échec de Microsoft de poursuivre avec une nouvelle sortie d’Hololens, on peut aussi énumérer la compétition qui bat son plein entre les grandes firmes de la Tech. En effet, Hololens 2 était en concurrence directe avec l’Apple Vision Pro ainsi que le casque de réalité virtuelle de Meta appelé Orion.
On ignore pour l’instant si Microsoft va lancer un autre casque de réalité augmentée pour les entreprises ou même pour les consommateurs. Nous pouvons en douter pour l’instant, alors que Microsoft aurait supprimé le projet d’HoloLens 3.
En 2021, Microsoft a testé pour la première fois le casque IVAS destiné à l’armée américaine et basé sur la technologie HoloLens. Ce casque était doté des capteurs d’imagerie thermique et de vision nocturne. L’armée américaine a précédemment annoncé qu’elle prévoyait dépenser jusqu’à 21,9 milliards de dollars pour le contrat de 10 ans du projet IVAS. Sûrement, Microsoft va se tourner vers ce créneau pour continuer à développer le casque Hololens version armée américaine.