Home Actus Epic Games attaque Google et Samsung de bloquer son application

Epic Games attaque Google et Samsung de bloquer son application

Par Christian Tetchi
epic-games-attaque-google-et-samsung-de-bloquer-son-application

Décidément, Epic Games est décidé à s’attaquer aux géants de la Tech. Après un procès de plusieurs années avec Apple, l’éditeur de jeu vidéo se retourne désormais vers Google et Samsung les accusant de pratique anticoncurrentielle. Un autre chapitre qui va s’ouvrir une nouvelle fois avec la justice civile américaine.

Epic Games reproche de bloquer le téléchargement de son application

On peut bien se poser la question de savoir pourquoi après Apple, Epic Games s’attaque à Samsung et Google ? Il y a une fonction que les trois géants offre : chacun d’entre eux propose une plateforme de téléchargement des applications. C’est le cas d’Apple avec App Store, Google avec Play Store et Samsung avec Galaxy Store. Et, tous n’acceptent pas l’installation d’une application en dehors de leur plateforme de téléchargement. À noter que Galaxy Store et Play Store sont compatibles, vous pouvez installer une appli provenant de Galaxy Store sur un téléphone Android et vice-versa.

En clair, Epic Games reproche à Google et Samsung d’empêcher le téléchargement de son application provenant d’une autre source que Galaxy Store et Play Store. L’éditeur voit en cela comme une preuve de pratique anticoncurrentielle. C’est précisément ce qui l’a incité à porter plainte auprès de la justice civile américaine, plus précisément le Tribunal fédéral de Californie.

Une concurrence déloyale pour duper les utilisateurs

Pour prouver ses propos, Epic Games affirme qu’une fonctionnalité de sécurité des smartphones Samsung appelé Auto Blocker empêche les utilisateurs de télécharger des applications à partir d’autres sources que le Play Store ou le Galaxy Store de Samsung. L’éditeur de jeux vidéo déclare aussi que cette fonction sous un autre nom est également présent sur Play Store et que ce n’est pas un hasard. Les deux géants se sont entendus pour verrouiller les smartphones Samsung dans l’écosystème d’Android, ce qui est une pratique de « coordination anticoncurrentielle ». Rappelons que c’est le second procès antitrust lancé par Epic contre Google.

La société Epic, basée aux États-Unis et soutenue par le géant chinois Tencent, affirme que Samsung et Google violent les lois antitrust américaines en réduisant les choix des consommateurs et en empêchant la concurrence. Conséquence, les applications demeurent assez chères sur ces plateformes compte tenu aussi des commissions prélevées au passage par Samsung et Google. En clair, c’est une concurrence déloyale qui vise à duper les utilisateurs en leur faisant croire que le produit d’un concurrent n’est pas de qualité, a expliqué à la presse Tim Sweeney, directeur général d’Epic.

Les réactions de Google et Samsung

Comme on pouvait s’y attendre, Google prétend protéger ses utilisateurs en alléguant qu’il est illégal d’installer des applications de sources non connues. Quant à Samsung, la firme coréenne a déclaré qu’elle envisageait de contester les affirmations sans fondement d’Epic Games.

Samsung a indiqué dans un communiqué que les fonctionnalités intégrées dans ses appareils sont développées en respectant les principes de base de Samsung en matière de sécurité, de confidentialité et de contrôle de l’utilisateur. L’entreprise ajoute qu’il est toujours déterminé à protéger la vie privée des utilisateurs. Or, l’Auto-Blocker de Samsung a été annoncé par Epic comme un moyen de limiter l’effet de la décision de justice américaine qu’Epic Games a obtenue contre Google en décembre 2023 et qui devrait contraindre l’entreprise à faciliter l’accès aux applications à partir d’autres sources.

Epic a d’ores et déjà été confronté à Google et Apple qui imposent une commission allant jusqu’à 30 % sur les paiements effectués dans leur magasin d’applications. Depuis lors, l’application est de nouveau disponible sur les iPhone et les smartphones Android en Europe et dans le monde entier. On se demande bien comment va finir cet autre épisode de procès en justice lancé par Epic Games.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.