Home Actus Les MacBook battus à plate couture par les PC portables plus autonomes  

Les MacBook battus à plate couture par les PC portables plus autonomes  

Par Christian Tetchi
macbook-battus-par-pc-portables-plus-autonomes

Les MacBook d’Apple étaient jusqu’ici connus pour leur endurance et leur grande autonomie. Désormais, ils ne sont plus les seuls, les derniers PC portables d’aujourd’hui équipés des processeurs Intel Lunar Lake sont capables d’afficher une autonomie de 30 h dans des conditions normales d’utilisation. Est-ce la fin de règne d’Apple sur ce point précis ?

Les MacBook ne sont plus les seuls à afficher 20 h d’autonomie

Depuis ces trois dernières années, Intel est dans la tourmente au niveau de ses finances et de ses perspectives de croissance. Elle s’est vite fait devancer par les processeurs basés sur l’architecture ARM notamment les processeurs Apple M et Qualcomm. Intel se devait de réagir pour rester dans la course des performances de calcul CPU, mais aussi de l’efficience en matière d’autonomie.

test-autonomie lenovo-yoga-slim-7i-aura-edition-vs-macbook-15-m3
Le Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition devance le MacBook 15 pouces M3 d’apple en termes d’autonomie. © Lenovo

Lors de l’IFA 2024 de Berlin, les marques d’ordinateurs portales se sont livrées à une concurrence d’annonce sur l’autonomie la plus élevée possible. Et, dans cette petite guéguerre, Dell avec son XPS 13 2025 a affiché 25 h d’autonomie. Asus a suivi presque immédiatement avec 28 h en présentant son modèle premium. C’est Acer avec son modèle Swift 14 AI qui a battu le record avec 29 h d’autonomie.

Des modèles de PC équipés des processeurs Lunar Lake

Il semble qu’au niveau de l’endurance ou de l’autonomie, Intel est loin d’être largué comme beaucoup d’observateurs le craignaient. Bien au contraire, la marque américaine est même en tête grâce à son nouveau processeur Lunar Lake. La gravure et l’architecture de ces derniers processeurs sont complètement différentes des précédents conçus jusqu’ici par Intel.

Ils sont destinés exclusivement pour les PC portables et gravés selon les meilleurs procédés de chez TSMC connu sous le nom de N3B. Ainsi, les Core Ultra 2 qui remplacent les Core Ultra 1 grâce à l’architecture Lunar Lake sont selon Intel 40 % plus efficient en énergie. Les ordinateurs portables peuvent désormais prétendre avoir une meilleure autonomie qui approche les 30 h par rapport aux MacBook d’Apple avec leur processeur M.

Pour démontrer que cela est possible, Lenovo a présenté la bonne endurance de son portable premium, le Yoga Slim 7i Aura Edition que nous avons aperçu lors de l’IFA de Berlin. Le test s’est effectué sur la lecture d’une vidéo de 1080 pixels avec la luminosité de l’écran réglée à 150 cd/m2. Résultat, le PC portable de Lenovo a tenu environ 23 h 54 min et le MacBook Air 15 pouces d’Apple avec le processeur M3 a montré une autonomie de 18 h. Rappelons que les deux portables embarquent une batterie dotée d’une capacité de 70 Wh, ce qui permet de faire une comparaison assez juste.

Les processeurs x86 n’ont pas dit leur dernier mot

Alors, contrairement à ce que l’on croit, les processeurs x86 conçus par Intel et aussi AMD face aux processeurs de l’architecture ARM (Apple M et Qualcomm Snapdragon X) ne sont pas dépassés. Ils offrent à bien des égards des capacités d’utilisation supérieurs sur de nombreux points dont l’autonomie.

Bien entendu, les annonces d’autonomie sont uniquement celles des fabricants de PC. Pour l’instant, aucun test indépendant n’a encore été effectué. Cela ne saurait tarder puisque plusieurs testeurs et autres médias Tech devront recevoir un exemplaire de quelques PC portables muni du processeur Lunar Lake à la fin de mois. Nul doute qu’Apple va répondre avec ses prochains MacBook en M4 qui vont sortir dès le début de l’année 2025, selon plusieurs rumeurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.