Home Actus Samsung Galaxy A56 5G : le prochain milieu de gamme sera bien plus performant   

Samsung Galaxy A56 5G : le prochain milieu de gamme sera bien plus performant   

Par Christian Tetchi

Samsung serait déjà en train de travailler sur le Galaxy A56 5G qui va succéder au Galaxy A55 sorti en mars 2024. Sa documentation de certification a été repérée sur plusieurs plateformes dont la base de données IMEI sous le modèle SM-A566B/DS et le nom Galaxy A56 5G.

Le Galaxy A56 5G sera équipé de la nouvelle puce Exynos 1580

Samsung a lancé le Galaxy A55 en mars 2024. Cependant, la firme travaillerait déjà sur son successeur, le Galaxy A56. D’après les dernières informations, le téléphone a été repéré dans la base de données IMEI avec le nom de modèle « Galaxy A56 5G » et le numéro de modèle SM-A566B/DS. Cela signifie tout simplement que le développement du téléphone suit son cours.

Alors, que va présenter Samsung pour que le A56 soit bien plus performant que le A55 afin de justifier son achat ? Eh, bien, le Galaxy A56 devrait normalement être doté de la nouvelle puce maison Exynos 1580 avec CPU à 8 cœurs. Selon plusieurs indiscrétions qui ont testé cette puce, elle offre une architecture puissante avec des cœurs Cortex-A720 et Cortex-A520. Voici comment se présentera son architecture :

exynos-samsung-galaxy-a56-Geekbench
  • Un cœur à 2,91 GHz
  • Trois cœurs à 2,6 GHz
  • Quatre cœurs à 1,95 GHz.

Si on le compare à la précédente puce, Exynos 1480 qui équipe le Galaxy A55 et doté aussi de 8 cœurs, la différence est au niveau des fréquences plus élevées sur le A56. Cela va booster ses performances pour faire face à des tâches exigeantes comme certains jeux vidéo par exemple.

Des spécifications techniques améliorées

Pour le graphisme, la puce 1580 est équipée du GPU avancé Xclipse 540. Par ailleurs, plusieurs rumeurs stipulent que la nouvelle puce va intégrer un NPU amélioré, capable de gérer l’IA de Samsung qu’on retrouve sur les fleurons Galaxy S24 avec l’Exynos 2400. Cependant, nous verrons ses réelles performances avant de pouvoir tirer des conclusions.   

Le chipset a déjà été repéré sur Geekbench avec des scores mono et multi-cœurs de 1046 et 3678 respectivement. L’appareil sur lequel il a été utilisé était basé sur la version 15 d’Android. Bien que l’on ne sache pas grand-chose sur les autres caractéristiques techniques du Galaxy A56, nous pouvons tout de même avoir une idée en nous tournant vers les références du Galaxy A55.

Le Galaxy A55 est équipé d’un écran Super AMOLED de 6,6 pouces avec une luminosité de 1000 nits. Vous n’aurez donc aucun souci à lire du texte et des contenus vidéos en plein soleil. Vous allez bénéficier d’une mise à jour logicielle et de sécurité pendant une période de quatre ans.

Pour la partie photo, il est intègre un triple capteur arrière : 50 Mpx + 12 Mpx + 5 Mpx et un capteur à l’avant pour les selfies de 32 Mpx. Les clichés obtenus ne sont pas à la hauteur d’un Samsung Galaxy S24 Ultra, mais la qualité des photos et vidéo est assez décente. Par ailleurs, il intègre un lecteur d’empreinte sous l’écran et il est muni d’une batterie de 5 000 mAh avec une puissance de recharge de 25W.

Date de sortie probable du Galaxy A56

La Galaxy A55 est sorti en mars 2024. Connaissant le calendrier de Samsung et les précédentes sorties des différentes versions du modèle milieu de gamme, la date de sortie du Galaxy A56 ne devrait pas être avant mars 2025. En attendant, vous pouvez vous rabattre sur le Galaxy A55 qui présente une bonne fiche technique et des qualités en photographie pour son prix.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.