Home Actus 5 raisons pour choisir un vélo électrique à courroie et non à la chaîne  

5 raisons pour choisir un vélo électrique à courroie et non à la chaîne  

Par Christian Tetchi
5-raisons-choisir-velo-electrique-courroie

Le paysage urbain est habitué aux vélos électriques avec entraînement par chaîne, mais les choses en train de changer. Ne soyez pas surpris de constater qu’avec la rentrée, de plus en plus de personnes adoptent le vélo électrique à entraînement à courroie. C’est bien plus qu’une tendance. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez aussi l’adopter pour votre plus grand bien.

Petit historique du vélo électrique à courroie

Commençons cet article par un historique rapide sur la naissance du vélo à courroie. La courroie est née au même moment que le métier à tisser il y a plus de 1000 ans. Elle permettait la transmission des mouvements rotatifs à l’aide de poulies. Pendant la révolution industrielle, elle prit une grande importance dans les années 1917 avec Charles Gates qui mit sur pied la première courroie crantée en caoutchouc.

C’est en 2007 qu’on voit apparaître pour la première fois un premier système de transmission à courroie sur un vélo de VTT qui va remplacer la chaîne. De par ses qualités, la courroie va progressivement conquérir d’autres types de vélos pour se généraliser aux bicyclettes pour particuliers.  

1- La durabilité de la courroie face à la chaîne

La courroie est conçue avec du polyuréthane et parfois, on y ajoute du carbone pour des modèles haut de gamme. Elle a donc une durée de vie plus longue que les chaînes. On estime qu’elle est capable de parcourir 20 000 km contre seulement 7 000 km pour la chaîne. Compte tenu du fait qu’elle est en un seul tenant et non une succession de mini-chaîne, elle est connue pour être très résistante. C’est pourquoi on estime que la courroie est 4 fois plus solide et durable qu’une chaîne.  

2- Faible entretien

Une courroie utilisée comme mouvement d’entraînement sur votre vélo électrique génère moins d’entretien. Sa durée de vie étant longue et vu sa résistance, vous n’aurez presque jamais de rupture. De plus, pas de graissage comme sur une chaîne pour la simple raison qu’il n’existe pas de maillons ni de frottement. Vous n’allez pas connaître la dure expérience d’une chaîne qui se coupe alors que vous êtes pressé à votre rendez-vous.

3- Pédaler dans le silence

Certaines personnes aiment bien le bruit que génère une chaîne, d’autres pas du tout. Sur les vélos électriques d’entrée et moyenne de gamme, les bruits ne sont pas toujours agréables. Une courroie sur une bicyclette offre une douceur de pédalage, démarrer après un feu rouge va être doux, confortable et sans effort. Cela vient du fait que les dents de la courroie sont assurément entrées dans les pignons. Il n’y a pas de claquement sonore, tout est silencieux et fluide pendant les déplacements.

4- Le poids pour un vélo plus léger

Le choix d’un vélo en aluminium au lieu de l’acier ne va pas forcément vous faire gagner un grand poids. Par contre, remplacer une chaîne par une courroie sur un vélo de même poids change complètement la donne. Il ne faut pas voir en cela uniquement le poids de la chaîne par rapport à la courroie. Cela a une incidence même sur l’expérience du cycliste. Cette légèreté se traduit donc sur l’ensemble du vélo.

5- La propreté

Un dernier point et non des moindres, la propreté de la courroie qui est indéniable. Comme souligné plus haut, pas besoin de l’engraisser. Le bas de votre pantalon ou de votre robe ne va pas se salir par inadvertance. Et dans le cas où la courroie est sale, un petit coup de chiffon pour nettoyer suffit amplement pour lui donner une bonne propreté. Fini les coups de graisse et d’huile qui peuvent tacher votre costard.

On ne saurait vous laisser sans reconnaître que les vélos électriques à courroie ont néanmoins quelques inconvénients. Le premier est le coût qui est plus élevé, mais cela peut être relativisé sur sa durée de vie. On déplore aussi le fait que la courroie n’est pas réparable. Si elle casse (ce qui est rare), il faudra la remplacer. De plus, elle fonctionne toujours avec une boite de vitesses, difficile d’utiliser une courroie avec un dérailleur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.